Approche écologique de l’activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture

par Benjamin Watteau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Brigitte Albero et de Jérôme Guérin.

Soutenue le 13-06-2017

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) .

Le président du jury était Étienne Bourgeois.

Le jury était composé de Olivier Delépine, Éric Flavier.

Les rapporteurs étaient Geneviève Lameul, Serge Leblanc.


  • Résumé

    Le contexte de masterisation des formations professionnelles et de professionnalisation des formations universitaires suscite de nombreuses évolutions dans les établissements. Dans cette période de mutations, notamment dans la conception du rapport entre formation initiale et exercice d'un métier, les terrains qu'offrent l’école nationale d'architecture de Bretagne (ENSAB) et la Universidad autónoma del Estado de Morelos (UAEM, Cuernavaca, Mexique) sont particulièrement pertinents pour approcher une dimension qui fait problème dans les qualifications à haut niveau : celle du développement de la créativité des futurs acteurs sociaux. La question centrale de l'enquête consiste par conséquent à interroger les processus par lesquels un professionnel expert permet le développement de l’activité de création des apprentis en formation. L’approche écologique de l’activité (Guérin, 2012, Simonian, 2014) mobilise conjointement le modèle ternaire et trilogique du concept de dispositif (Albero, 2010) en tant qu'agencement d'artefacts et d'humains selon trois dimensions reliées (l’idéel, le fonctionnel, le vécu) qui sous-tendent trois logiques d’activité (épistémo-axiologique, instrumentale, exotentielle) et l'analyse du cours d'action (Theureau, 2006, 2009) afin d'étudier les interactions dynamiques mises en acte dans les environnements de formation et leur influence sur les apprentissages. Plusieurs principes méthodologiques sont articulés dans cette perspective : immersion sur le terrain, enquête visant à réunir et croiser des données d'observation, d'entretiens, de traces de l'activité écrite et iconographique, mais aussi des enregistrements vidéos de séquence d'action significative..

  • Titre traduit

    Ecological approach of the activity of creation in formation : the case of the workshop of project in architecture


  • Résumé

    The constitution of the European Higher Education Area leads vocational training toward Universitys standards while introducing vocationals goals at university. In this mutation period, the way to think relations between initial training and work has changed. Meanwhile the professional environment is expecting from the worker more and more adaptability and creativity. Studying design studios in School of architecture (ENSAB, France; UAEM, Cuernavaca, Mexico) allow us to enlight the development process of creative activity. The ecological approach of activity (Albero, Guérin, 2014) is used to study dynamic interactions actualized in training environment and the way they lead or not to Learning. From this perspective, different types of methodological principles are articulated: immersion on the ground, survey to callate observational data, interviews, traces of written and iconographic activity, and video recording of significant action sequence.


  • Résumé

    La constitución del Espacio Europeo de Educación Superior conduce la formación profesional hacia los estándares universitarios, introduciendo al mismo tiempo las metas vocacionales en la universidad. En este período de mutación, la manera de pensar las relaciones entre la formación inicial y el trabajo ha cambiado. Mientras tanto, el entorno profesional espera del trabajador más y más adaptabilidad y creatividad. Estudiar Talleres de diseño en la Escuela de Arquitectura (ENSAB, Francia, UAEM, Cuernavaca, México) nos permite iluminar el proceso de desarrollo de la actividad creativa. El enfoque ecológico de la actividad (Albero, Guérin, 2014) se utiliza para estudiar las interacciones dinámicas actualizadas en el entorno de formación y la forma en que conducen o no al aprendizaje. Desde esta perspectiva, se articulan diferentes tipos de principios metodológicos: inmersión sobre el terreno, encuesta para llamar datos observacionales, entrevistas, huellas de actividad escrita e iconográfica y grabación de video de secuencia de acción significativa

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Université Rennes 2 [diffusion/distribution] à Rennes

Approche écologique de l'activité de création en formation : le cas de l'atelier de projet en architecture


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Informations

  • Sous le titre : Approche écologique de l'activité de création en formation : le cas de l'atelier de projet en architecture
  • Détails : 1 vol. (414 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-333. Annexes. Table des illustrations. Index
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