Contribution à la modélisation d'une conscience culturelle artificielle émique par les ontologies.

par Jean Petit

Thèse de doctorat en Sciences - STS

Sous la direction de Francis Rousseaux.

Soutenue le 27-06-2017

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne) , en partenariat avec Centre de Recherche en STIC. CReSTIC (laboratoire) .

Le jury était composé de Francis Rousseaux, Hacène Fouchal, Colette Faucher, Eddie Soullier.

Les rapporteurs étaient Arnaud Martin, Gilles Kassel.


  • Résumé

    Depuis l'expansion du web, de nombreuses applications cherchent à répondre aux besoins d'utilisateurs ou de machines aux origines culturelles variées. De ce contexte de diversité culturelle émerge de nombreux conflits liés à des conceptions du monde différentes. Proposer des services adaptés requiert l'intégration au sein du système d'une forme de conscience culturelle. Une conscience culturelle artificielle est composée de représentations et de médiations culturelles formelles offrant au système les moyens pour interpréter les cultures représentées et déterminer leurs différences. Jusqu'à présent les représentations utilisées dans le développement des systèmes culturellement conscients sont issues de modèles universels ou ``étiques''. Ces modèles grossiers, bien qu'ils soient adaptés, limitent la compréhension possible des cultures représentées. Par conséquent ils constituent un goulot d'étranglement dans le développement des systèmes culturellement conscients.Cette thèse explore le développement d'une conscience culturelle artificielle plus fine sur la base de modèles culturels spécifiques à chaque culture dits ``émiques''. J'étudie la construction, la formalisation et la médiation des représentations culturelles émiques. Mes contributions principales sont la conception et la validation, d'une part, d'un nouveau processus ethnographique semi-automatique de construction de modèles émiques via la fouille de textes et, d'autre part, d'une conscience culturelle artificielle émique fondée sur l'alignement d'ontologies culturelles issues de ces modèles.

  • Titre traduit

    Contribution to the modeling of emic artificial cultural awareness through ontologies.


  • Résumé

    With the growing web, a number of applications seek to meet the needs of users or machines having diverse cultural backgrounds. From this context of cultural diversity arises conflicts linked to different world conceptions. Offering adaptated services requires the integration of a form of cultural awareness in the system. An artificial cultural awareness is composed of formal cultural representations and mediations providing the system with the means to interpret the represented cultures and to determine their differences. So far the representations used for the development of culturally-aware systems come from universal or ``etic'' models. Those coarse-grained models, even though they are adapted, limit the possible understanding of the represented cultures. As a consequence they constitute a bottleneck for the development of culturally-aware systems.This thesis investigates the development of a finer-grained artificial cultural awareness based on cultural models specific to each culture called ``emic''. I study the construction, the formalisation and the mediation of these emic cultural representations. My main contributions are the design and validation of, in one hand, a new semi-automatic ethnographic process for building emic models through text-mining, in another hand, an emic artificial cultural awareness based on the mapping of cultural ontologies coming from those models.


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