Dépasser le présent

par Lena Paugam

Thèse de doctorat en SACRe, mise en scène

Sous la direction de Jean-Loup Riviere.

Soutenue le 27-02-2017

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole transdisciplinaire Lettres - Sciences , en partenariat avec Sciences, Arts, Création, Recherche (Paris) (laboratoire) , Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) (établissement opérateur d'inscription) et de EA 7410 — Sciences, Arts, Création, Recherche — SACRe (laboratoire) .

Le président du jury était Sophie Lucet.

Le jury était composé de Christian Biet, Jean Loup Riviere, Thierry Thieu Niang, Marie Sophie Ferdane, Isabelle Starkier, Anne Françoise Benhamou.

Les rapporteurs étaient Christian Biet.


  • Résumé

    Cette thèse expose les caractéristiques formelles et substantielles d’un ensemble littéraire appelé « dramaturgies de la sidération ». Elle s’inscrit dans le prolongement des recherches de Jean-Pierre Sarrazac et de Catherine Naugrette sur la poétique du drame moderne et contemporain. Les pièces du corpus étudié ici ont pour point commun de présenter des situations fictionnelles bloquées où l’usage de la parole vient suppléer l’apparente inertie du corps des personnages. L’action dramatique y est mise en suspens, le temps et l’espace de la fiction y sont marqués par de multiples effets de clôture et les personnages y témoignent aussi bien de leur incapacité à agir que de leur difficulté de se sentir exister.A travers un cycle de création intitulé La crise du désir – états de suspension, espaces d’incertitudes et comprenant six mises en scène réalisées entre 2013 et 2016, Lena Paugam s’interroge sur le rapport entre sidération et désir dans les dramaturgies modernes et contemporaines. Envisageant la notion de présence comme un processus consistant à se projeter en permanence au-delà du présent, vers un futur immédiat, le désir est ici considéré comme un outil conceptuel au service de la mise en scène. Il permet de travailler sur le rapport de l’acteur à la temporalité de la représentation théâtrale. Depuis l’examen attentif des données littéraires des œuvres dramatiques de son corpus, jusqu’à la description de ses réalisations scéniques, en passant par l’exposé des problématiques nées au cœur des répétitions, cette thèse retrace le déploiement d’une démarche artistique qui s’appuie sur la notion de désir pour accompagner le travail technique des acteurs dans une approche musicale du jeu et de l’interprétation théâtrale.

  • Titre traduit

    To overtake the present


  • Résumé

    Pas de résumé disponible.


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