Costruzione e percezione dello spazio rituale nel Mediterraneo antico : l'esempio dell'Africa romana

par Marta Miatto

Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de John Scheid et de Sabina Crippa.

Soutenue le 08-09-2017

à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Università degli studi (Venise, Italie) , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (Établissement de préparation de la thèse) .

Le jury était composé de John Scheid, Sabina Crippa, Olivier de Cazanove, Federica Fontana.

Les rapporteurs étaient Olivier de Cazanove, Federica Fontana.


  • Résumé

    La recherche se présente comme une enquête sur les pratiques religieuses et spatiales dans l’ancienne Méditerranée, à travers une analyse interdisciplinaire sur la catégorie d’espace rituel comme procès intégré des traits corporels, idéologiques et symboliques. Dans la première partie on discute les catégories anciennes et modernes aptes à définir l’espace rituel en tant que concept compréhensif de paysage religieux, lieux de culte et architecture sacrée, en utilisant perspectives différentes comme celles de l’histoire de religions, de l’anthropologie religieuse et de l’archéologie. La deuxième partie se concentre sur les catégories d’espace et de rituel dans ses relations avec les principes de la logique polythéiste et des pratiques spatiales ; au centre de la réflexion sont l’aspect de la monumentalisation des lieux de culte et de la présence des dieux dans l’espace rituel que leur consacrent les hommes, en particulier à Rome. La troisième partie est centrée sur le contexte de l’Afrique romaine et prend en examen des cas d’études dans le cadre du contact entre cultures, romaine et indigène. En utilisant des sources épigraphiques et archéologiques on réfléchit sur la transformation des espace rituels et cultuels après la ‘romanisation’, comme le sanctuaire de Thinissut et les lieux de culte de Thugga.

  • Titre traduit

    Construction and perception of ritual space in Ancient Mediterranean : the exemple of roman Africa


  • Résumé

    This research is a survey of religious and spatial practices in the ancient Mediterranean, that takes its start from an interdisciplinary analysis of the category of ritual space as an integrated process of bodily, ideological and symbolic traits. The first part discusses the categories that in ancient and modern times have been used to define the ritual space (religious landscape, places of worship, religious architecture) considering the perspectives of history of religions, religious anthropology and archeology. The second part focuses on the categories of space and of ritual in their relationship with the founding principles of polytheistic logic and religious practice. Both the concrete aspect of the monumentalization of the places of worship and the conceptual one of the presence of gods in ritual spaces (particularly in Rome) are investigated. In the third part the Roman Africa is explored, examining some significant case studies in the context of the contact between roman and indigenous cultures. Using epigraphic and archaeological sources, the transformation of the cultural spaces in the Roman period, and the expansion of Roman models in contact with indigenous models, are investigated, focusing on the cases of the Thinissut sanctuary and of the places of worship of the city of Thugga.


  • Résumé

    La ricerca si configura come un’indagine sulle pratiche religiose e spaziali nel Mediterraneo antico, a partire da analisi interdisciplinare sulla categoria di spazio rituale quale processo integrato di tratti corporei, ideologici e simbolici. Nella prima parte si discutono in modo teorico le categorie antiche e moderne atte a definire lo spazio rituale come categoria comprensiva di paesaggio religioso, luoghi di culto, architettura religiosa, nella molteplicità di prospettive aperte dalle discipline, della storia delle religioni, dell’antropologia religiosa e dell’archeologia. La seconda parte si concentra sulle categorie di spazio e di rituale e sulle relazioni tra i principi fondanti della logica e della pratica religiosa politeista e le loro ricadute sulle pratiche spaziali; vengono indagati sia l’aspetto più concreto della monumentalizzazione dei luoghi di culto, sia quello più concettuale della modalità di presenza degli dei negli spazi rituali, in particolar modo a Roma. Nella terza parte si indaga il contesto storico-religioso dell’Africa romana, prendendo in esame alcuni casi di studio significativi nell’ottica del contatto tra culture. Ricorrendo alle fonti epigrafiche e archeologiche si focalizza in particolare la trasformazione degli spazi cultuali nel periodo della ‘romanizzazione’, e l’espansione di modelli romani nel contatto con modelli indigeni, dal santuario di Thinissut ai luoghi di culto della città di Thugga.


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