Understanding consumer appropriation in access-based consumption as the creation of meanings : an investigation trough design

par Adèle Gruen-Martin

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Denis Darpy.

Soutenue le 18-04-2017

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Université Paris-Dauphine (Etablissement de préparation de la thèse) et de Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Valérie Guillard.

Le jury était composé de Valérie Guillard, Eric Rémy, Alain Decrop, Fleura Bardhi.

Les rapporteurs étaient Eric Rémy, Alain Decrop.

  • Titre traduit

    Comprendre l’appropriation par le consommateur dans le cadre de la consommation par l’accès comme la création de significations : une investigation au travers du design


  • Résumé

    Cette dissertation a pour but de comprendre l’appropriation par les consommateurs d’objets ou lieux qu’ils partagent. En nous basant sur les théories de l’appropriation, de la consommation par l’accès et du design, nous questionnons la définition, l’émergence et la valeur perçue de l’appropriation en accès. Nous explorons les contextes de l’autopartage et du coworking au travers de quatre articles. Nos résultats mettent l’emphase sur le rôle des objets matériels dans la mise en pratique de l’appropriation par les consommateurs. Nous définissons l’appropriation du consommateur dans le cadre de l’accès comme la création de significations (valeur de signe, valeur de lien, bien-être dans l’usage) grâce à un ensemble routiniers de pratiques entre les consommateurs et les éléments matériels de l’activité de consommation par l’accès.


  • Résumé

    This dissertation aims to understand consumer appropriation of objects and places shared with others. We draw from theories of appropriation, access-based consumption and design to question the definition, the value and the emergence of consumer appropriation in access. We explore the contexts of car sharing and coworking spaces through four research articles. Our findings highlight the role of material objects in the enactment of consumer appropriation practices. We define consumer appropriation as the creation of meanings (sign value, linking value, wellbeing in use) enacted through a routinized set of practices between the consumer and the material elements of the access-based activity.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 18-04-2018

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Informations

  • Sous le titre : Understanding consumer appropriation in access-based consumption as the creation of meanings : an investigation trough design
  • Détails : 1 vol. (303 p.)
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