Analyse des impacts des politiques énergétiques et de déplacements urbains sur la pollution de l’air : modélisation intégrée pour un espace urbain soutenable
Auteur / Autrice : | Arthur Elessa Etuman Dipita |
Direction : | Isabelle Coll |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Univers et Environnement |
Date : | Soutenance le 15/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Créteil ; 1997-....) - Laboratoire Inter-Université des Systèmes Atmosphériques |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Coutard |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Coll, José Baldasano, Nathalie Poisson | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel André, Alain Clappier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La pollution de l'air est un problème environnemental et social majeur. Parallèlement, c'est un problème complexe qui pose de multiples défis en termes de gestion et d'atténuation des polluants atmosphériques. Ceux-ci sont émis par des sources anthropiques et naturelles. Ils peuvent être soit émis directement (polluants primaires) soit formés dans l'atmosphère (en tant que polluants secondaires). Leurs impacts sur la santé, les écosystèmes, l'environnement, et le climat est avéré. Une action efficace pour réduire les impacts de la pollution de l'air nécessite une bonne compréhension de ses causes, de la manière dont les polluants sont transportés et transformés dans l'atmosphère et de leur impact sur l’Homme, les écosystèmes, le climat, la société, l'économie et le bâti. Aujourd’hui, les politiques et les plans d’aménagements visent à rendre les villes durables. Cela implique la prise en compte des interactions internes qui font de la ville un système complexe. Il est nécessaire de considérer les déterminants de la qualité de l’air. La modélisation s’impose comme un des principaux outils d’aide à la décision. Il existe actuellement peu de travaux de modélisation intégrant plusieurs champs disciplinaires en termes de qualité de l’air. Les travaux de recherche visent à développer une approche innovante de la modélisation de la qualité de l’air en intégrant des composantes sociales, économiques et de logistique de transport