Permutation pattern matching

par Both Emerite Neou

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Stéphane Vialette et de Rémi, Jérôme Rhodes.

Soutenue le 18-12-2017

à Paris Est en cotutelle avec l'Université de Vérone (Italie) , dans le cadre de MSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec Laboratoire d'informatique de l'Institut Gaspard Monge (laboratoire) et de Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge / LIGM (laboratoire) .

Le président du jury était Cyril Nicaud.

Le jury était composé de Stéphane Vialette, Adeline Pierrot, Dominique Rossin.

Les rapporteurs étaient Frédérique Bassino, Sylvie Hamel.

  • Titre traduit

    Recherche de motif dans les permutations


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse au problème de la recherche de motif dans les permutations, qui a pour objectif de savoir si un motif apparaît dans un texte, en prenant en compte que le motif et le texte sont des permutations. C'est-à-dire s'il existe des éléments du texte tel que ces éléments sont triés de la même manière et apparaissent dans le même ordre que les éléments du motif. Ce problème est NP complet. Cette thèse expose des cas particuliers de ce problème qui sont solvable en temps polynomial.Pour cela nous étudions le problème en donnant des contraintes sur le texte et/ou le motif. En particulier, le cas où le texte et/ou le motif sont des permutations qui ne contiennent pas les motifs 2413 et 3142 (appelé permutation séparable) et le cas où le texte et/ou le motif sont des permutations qui ne contiennent pas les motifs 213 et 231 sont considérés. Des problèmes dérivés de la recherche de motif et le problème de la recherche de motif bivinculaire sont aussi étudiés.


  • Résumé

    This thesis focuses on permutation pattern matching problem, which askswhether a pattern occurs in a text where both the pattern and text are permutations.In other words, we seek to determine whether there exist elements ofthe text such that they are sorted and appear in the same order as the elementsof the pattern. The problem is NP-complete. This thesis examines particularcases of the problem that are polynomial-time solvable.For this purpose, we study the problem by giving constraints on the permutationstext and/or pattern. In particular, the cases in which the text and/orpattern are permutations in which the patterns 2413 and 3142 do not occur(also known as separable permutations) and in which the text and/or patternare permutations in which the patterns 213 and 231 do not occur (also known aswedge permutations) are also considered. Some problems related to the patternmatching and the permutation pattern matching with bivincular pattern arealso studied.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Communautés d’Universités et d'Etablissements Université Paris-Est. Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.