Quand la communication publique construit la gouvernementalité.Une comparaison des campagnes de communication pour prévenir les violences contre les femmes au sein du couple (Chili, 2006-2010 et France, 2007-2012).

par Myriam Hernandez Orellana

Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Caroline Ollivier-Yaniv.

Soutenue le 27-03-2017

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) (laboratoire) et de Centre d'Etudes des discours, Images, Textes, Ecrits, Communications (laboratoire) .

Le président du jury était Frédéric Lambert.

Le jury était composé de Lorena Antezana.

Les rapporteurs étaient Isabelle Garcin-Marrou, Isabelle Pailliart.


  • Résumé

    Tant au Chili qu’en France, l'intérêt public pour la violence faites aux femmes au sein du couple s'est concrétisé par la création d'une politique publique. Ainsi, des lois, des programmes adressés aux victimes et des campagnes de communication publique ont vu le jour. Nous sommes intéressés par les campagnes de communication publiques réalisées par les gouvernements chilien, présidé par Michelle Bachelet (2006-2010), et le gouvernement français, sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Au cours des années 2006-2012, les deux pays ont produit des campagnes de communication qui sont devenues des véritables composantes de l’action publique. Dans les deux cas on observe un mode opératoire des campagnes : d’abord, celles qui cherchent à choquer les individus à travers des messages pathémiques. Ensuite, une fois que le public a été choqué, les gouvernements ont mis en place des campagnes d’information et de prévention. Dans ce cas, l’objectif n’est plus celui d’attirer l’attention des gouvernés, sinon de les faire comprendre l’ampleur du phénomène. Delà l’importance de l’information dans ces campagnes : c’est à travers des informations sur le phénomène (le nombre des femmes mortes, ou le nombre des femmes victimes, par exemple) que les gens pourront progressivement diminuer le seuil de tolérance à ce type de comportements. C’est ainsi que il est possible d’observer la mise en place de la gouvernementalité.Notre s’inscrive dans les travaux en Sciences de l’Information et de la Communication que portent sur "la dimension communicative de l'action publique", développé par des chercheurs travaillant sur la communication publique et politique.

  • Titre traduit

    When public communication builds governmentality.A comparison of communication campaigns to prevent violence against women within the couple (Chile, 2006-2010 and France, 2007-2012)


  • Résumé

    In both Chile and France, the public interest in violence against women within the couple has resulted in the creation of a public policy. For example, laws, programs for victims and public communication campaigns have emerged.We are interested in the public communication campaigns chaired by Michelle Bachelet (2006-2010) and the French government under the presidency of Nicolas Sarkozy (2007-2012). During the years 2006-2012, the two countries produced communication campaigns which became true components of public action. In both cases we observe a mode of operation of the campaigns: first, those that seek to shock individuals through pathemic messages. Then, once the public was shocked, governments put in place information and prevention campaigns. In this case, the aim is no longer to attract the attention of the governed, but to make them understand the magnitude of the phenomenon. In view of the importance of information in these campaigns, it is through information about the phenomenon (the number of dead women, or the number of women victims, for example) that people will gradually reduce the tolerance for this behavior. It is thus possible to observe the establishment of governmentality.Our work is part of the work in Information and Communication Sciences, which focuses on the "communicative dimension of public action", developed by researchers working on public and political communication.


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