L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ? : regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013

par Martine Terreaux-Durand

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Ottavi.

Le président du jury était Michel Fabre.

Le jury était composé de Dominique Ottavi, Michel Fabre, André Pachod, Jean-François Dupeyron, France Jutras.

Les rapporteurs étaient André Pachod, Jean-François Dupeyron.


  • Résumé

    La recherche présentée s’intéresse à la faisabilité du projet d’un enseignement moral explicite dans les programmes de l’école élémentaire de 2008 à 2013. Le retour de la morale dans les Instructions officielles survient comme un moyen de remédiation à l’affaiblissement des valeurs républicaines dans l’école mais aussi dans la société en général, or ce projet semble empêché par une démocratie couplée à un individualisme croissant. Discipline noble sous la IIIe République, l’enseignement moral a été effacé des programmes dans la seconde moitié du XXe siècle. Réapparu en 2008, nous étudions les conséquences de la rupture dans l’histoire de cet enseignement. Dans les pratiques d’enseignement moral, nous constatons une transformation des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité et de leurs corollaires : autonomie, neutralité et tolérance réinterrogeant les notions d’autorité, de responsabilité et de respect. Nous relions ces constats à la laïcité et aux enjeux du maintien d’un pluralisme des opinions et des croyances. Nous recherchons également si le corps enseignant et les pratiques pédagogiques soutiennent ce projet d’enseignement. Notre travail de recherche croise l’étude des conditions de faisabilité d’un projet à celle de la mise en œuvre de l’enseignement moral aujourd’hui. Notre approche est historique, philosophique et pédagogique. Le corpus de données est établi à partir de trois sources : des documents d’obligation, des observations en classe et des entretiens menés auprès de professeurs des écoles. La mise en œuvre du projet d’enseignement moral requiert un cadre avec des finalités et des modalités clairement définies ; une formation initiale et continue des enseignants complète, prenant en compte les dimensions de la poiesis et de la praxis.

  • Titre traduit

    Moral teaching in school today : a feasible project ? : insights into the public elementary school in France from 2008 to 2013


  • Résumé

    The research presented focuses on the feasibility of a project of explicit moral education in the curriculum of the elementary school from 2008 to 2013. This project for the reintroduction of morality in the Official Instructions comes as a means to remedy the weakening of republican values within the school itself and in society in general, but the implementation of this project seems to be prevented by a democracy coupled with a growing individualism.Considered as the keystone under the Third Republic, moral education lost its importance during the second half of the twentieth century until the word "moral" was erased in school curriculum. It reappeared suddenly in 2008. We analyze the consequences of the rupture in the history of this teaching. In moral teaching practices, we note the transformation of the republican values : freedom, equality, fraternity and their corollaries : autonomy, neutrality and tolerance re-examining the notions of authority, responsibility and respect. We link these findings to secularism and the challenge of maintaining a pluralism of opinions and beliefs. We are also investigating whether the teaching profession and teaching practices support the implementation of this project.Our research work combines the study of the feasibility of such project with that of the implementation of moral education in classrooms today. Our approach is historical, philosophical and pedagogical. The corpus of data is drawn from three sources : official instructions, classroom observations and interviews with school teachers.The implementation of the moral education project requires a framework with clearly defined aims and modalities ; initial and in-service teacher training, taking into account the dimensions of poiesis and praxis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.