Antonin Artaud et Bertolt Brecht : la révolution infinie : philosophies, mythologies et dramaturgies de la révolution

par Gérald Garutti

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Camille Dumoulié.

Le président du jury était Anne Tomiche.

Le jury était composé de Camille Dumoulié, Anne Tomiche, Raymond Geuss, Frédéric Gros, Michel Bouquet.

Les rapporteurs étaient Raymond Geuss, Frédéric Gros.


  • Résumé

    Contemporains capitaux, mythifiés de leur vivant, Artaud et Brecht sont morts en ignorant tout l’un de l’autre. Ce tandem imaginaire s’est néanmoins vu érigé en grand antagonisme de l’avant-garde. Au dualisme théâtral Cruauté vs Distanciation se sont superposées les confrontations esthétiques (performance vs brechtisme), politiques (situationnistes vs staliniens), idéologiques (transgression libertaire vs totalisation marxiste), philosophiques (critique postmoderne vs rationalisme occidental).Par-delà cette réduction instrumentale à deux machines de guerre théoriques adverses, un enjeu essentiel unit pourtant Brecht et Artaud : comment changer le monde ou la vie ? De cette Révolution infinie dont le théâtre n’est qu’un aspect, cette thèse explore les sens par la comparaison de leurs œuvres complètes en croisant littérature, philosophie et politique. Au-delà d’options divergentes, Artaud et Brecht partagent des problèmes, des rejets, des axes. I. Mythologies. Artaud et Brecht traquent la Révolution en brûlant ses mythes : embraser la terre (destruction, dégénérescence, décadence) ; changer la vie (paganisme, anarchismes, avant-gardes) ; transformer le monde (marxisme, indianisme). II. Pathologies. Pour éradiquer la contre-Révolution et canaliser la flambée des masses, ils attaquent la diversion religieuse, l’abrutissement par l’emprise (sexuelle, occulte, idéologique), et la domination (de l’inertie à la fureur fasciste). III. Philosophies & Dramaturgies. Dans le creuset du théâtre, sur deux scènes ontologiques, Brecht et Artaud forgent leurs Révolutions comme saut, dépassement, renversement et commencement. De leur géniale traversée, reste le brasier révolutionnaire de l’œuvre.

  • Titre traduit

    Antonin Artaud and Bertolt Brecht : the infinite revolution : philosophies, mythologies and dramaturgies of revolution


  • Résumé

    Artaud and Brecht, contemporaries transformed into mythological figures during their own life-times, died without having any knowledge of one another. They became, however, an imaginary couple, as it were, the two great antagonists of the avant-garde. The duality they represented —theatre of cruelty vs. theatre of alienation— acquired further meanings: aesthetic (performance vs. brechtian), political (situationist vs. stalinist), ideological (libertarian transgression vs. Marxist totalisation), and philosophic (post-modernist critique vs. western rationalism).Nevertheless, beyond the polemics, one essential concern united Brecht and Artaud: How to change the world and life? This thesis explores the meanings of that infinite revolution of which the theatre is but one aspect, by comparing their oeuvre as literature, philosophy, and politics. Their positions differed, but Artaud and Brecht shared the same problems and terms of discussion, and rejected the same solutions.I. Mythologies: Both of them pursued revolution while attacking its myths: setting the world alight (destruction, degeneracy, decadence); changing life (paganism, anarchism, the avant-gardes), transforming everything (Marxism, indianism).II. Pathologies: in order to resist Counter-Revolution and focus the ardour of the masses, they attack religion as a diversion; sexual, occult and ideological brutalisation; and all forms of domination (from passivity to fascist frenzy).III. Philosophies and dramaturgies: It is in the theatre that Artaud and Brecht forged their revolutions in the form of great leaps forward, reversals and new beginnings.What remains of their work is its incandescent revolutionary core.

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