Auteur / Autrice : | Gianpaolo Furgiuele |
Direction : | Dominique Viart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 27/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Vaillant |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Viart, Alain Vaillant, Nelly Wolf, Marie-Ève Thérenty | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nelly Wolf, Marie-Ève Thérenty |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à étudier la persistance et l’évolution de la malédiction littéraire dans le champ culturel français des XIXe et XXe siècles. En suivant une approche pluridisciplinaire au croisement de la littérature française, de la littérature comparée et de la sociologie, je montrerai que ce mythe demeure toujours actif et prolifique. Loin de me placer dans la perspective d’une vision sacrée de la littérature, je montrerai enfin comment la figure des auteurs maudits s’insère depuis toujours au sein d’une véritable stratégie éditoriale à des fins de visibilité. Sur la base de ces considérations, mon travail montre comment un phénomène qui appartient à la vie littéraire a pu dépasser ce domaine pour influencer et façonner d’autres disciplines, comme la musique, le cinéma ou la bande dessinée.