L’esthétique du faire croire : étude littéraire des sermons français et latins de Jean Gerson

par Viviane Griveau-Genest

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises


  • Résumé

    En dépit d’études conséquentes, la portée littéraire des écrits et de la figure de Jean Charlier Gerson (1363-1429), reste largement méconnue et ce du fait d’un prisme historique et théologique. Le présent travail entend donc combler cette lacune en proposant une étude rhétorique et stylistique de ces textes, ainsi qu’une nouvelle mise en perspective culturelle de la figure du chancelier. L’enjeu est double puisqu’il s’agit d’inscrire les sermons dans une histoire longue du fait esthétique et de redonner à Gerson un statut d’acteur littéraire. Notre démarche s’appuiera pour ce faire sur l’importante formalisation esthétique de ces textes qui empruntent ses cadres à la littérature curiale. Elle se fondera également l’adoption de postures à caractère auctorial qui signalent la participation de Gerson aux milieux lettrés de son époque. Ces différents éléments permettent ensuite de reconsidérer la place des sermons de Gerson dans le champ culturel de la fin du Moyen Âge, marqué par un mouvement d’autonomisation de la littérature face aux milieux cléricaux. Cette étude offre ainsi à un premier niveau une meilleure compréhension du champ littéraire de la fin du Moyen Âge par la mise en lumière d’un acteur clérical encore méconnu. Plus largement, elle permet également de poser des jalons pour une nouvelle intelligence de l’art oratoire, au service notamment d’une histoire longue de l’éloquence de la chaire.

  • Titre traduit

    The art of creating faith : litterary study of John Gerson’s french and latin sermons.


  • Résumé

    In spite of a wide range of studies, the chancellor of the university of Paris Jean Gerson (1363-1429) remains quite unknow as a litterary author and his texts are mainly read in a theological or historical way. Thus, this study will focuse on a rhetorical and stylistic approach of the texts so that they can be understood in a litterary frame. Allegorical devices, images but also auctorial strategies are some of the elements that show the integration of court culture in the homely. In the same time, we will try to consider in a new way Jean Gerson’s role and place in the intellectual context of late Middle Ages.


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