Cognition & Management : Vers un modèle ergonomique et universel de gestion des relations humaines dans le milieu du travail
Auteur / Autrice : | Jorge Lopes Cardoso |
Direction : | Farid El Massioui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 12/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle |
Jury : | Président / Présidente : Charles Tijus |
Examinateurs / Examinatrices : Ana Carolina de Aguiar Rodrigues, Meenakshi Tomar | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana Claudia Torres da Silva Estrella, Bernard N'Kaoua |
Résumé
Cette thèse élabore un modèle de management basé sur un concept selon lequel une communication optimale est mise en place dans l’entreprise, permettant aux salariés et aux cadres de se positionner collectivement en prenant en compte la mosaïque des besoins. Le modèle élaboré « revisite » le statut du salarié et donne à celui-ci la place qui lui revient en tant que maillon, coûteux certes, mais nécessaire dans la chaine de production. Une analyse sur l'évolution que le management a connu au long de son histoire, au sein des entreprises et à l'académie, ainsi que des analyses approfondies sur (1) les conséquences de la dynamique corporative actuelle, (2) l’influence de la dynamique familiale et de société sur l'individu dans l'entreprise, et (3) les modèles de communication / management envisageables. Les possibles sources de résistance à l'implémentation de ce modèle, qui prend plus en compte l'humain, sont aussi discutés. La technique du modèle suggéré est basée sur le concept de l'intelligence émotionnelle. Elle a été testée dans plusieurs organisations de différentes tailles et cultures et a eu une impression positive selon les professionnels qui ont participé à cette recherche.