Thèse soutenue

La musique arabe et les nouvelles technologies : caractérisation, esthétique et modélisation informatique

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Auteur / Autrice : Raed Belhassen
Direction : Anne Sédès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales
Jury : Président / Présidente : Martin Laliberté
Examinateurs / Examinatrices : Myriam Desainte-Catherine
Rapporteurs / Rapporteuses : Amine Beyhom

Résumé

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Cette thèse porte sur une réflexion autour de la composition musicale arabe et les nouvelles technologies, avec comme élément central, les particularités idiosyncratiques inhérentes au langage musical.La rencontre avec les nouvelles technologies soulève plusieurs interrogations sous-jacentes. L’approche proposée consiste en la détermination d’un cadre formel avec un ensemble de structures idiomatiques selon un angle pluridisciplinaire musicologique et ethnomusicologique, mais aussi historico-acoustique et théorico-empirique à la fois.Le modèle musicologique dégagé permet de souligner : l’importance des cellules mélodiques primaires, une quantification acoustique des systèmes intervalliques, les aspects de monodie et d’hétérophonie selon le niveau individuel et collectif, une instabilité des degrés, et des aspects liés à l’interprétation musicale. Des approches originales sont envisagées concernant l’étude des mécanismes d’ornementations et trois catégories sont baptisées.La confrontation de ce modèle musicologique avec la rencontre des nouvelles technologies est établie et les conséquences de celle-ci sont soulignées. Les notions de simulation et d’émulation mettent en évidence la centralité du timbre et le recours à des échantillons audiovisuels permet d’identifier le domaine implicite de l’expérimentation. Une comparaison avec le modèle expérimental sur le plan de la musique électronique en général et l’informatique musicale en particulier est alors réalisée.Enfin, un essai de modélisation informatique dans l’environnement Csound est proposé et retrace les éléments idiosyncratiques identifiés. Des compositions électroacoustiques sont citées et une pièce est analysée.