Impact de l’implication des acteurs dans la mise en oeuvre des outils de gestion sur la performance organisationnelle : cas du secteur canadien de l’automobile

par Yanick Jomphe

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Faouzi Bensebaa.

Soutenue le 16-11-2017

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoire d'économie dionysien (équipe de recherche) .

Le président du jury était Yvon Pesqueux.

Le jury était composé de Faouzi Bensebaa, David Autissier, Prosper Maurice Bernard.

Les rapporteurs étaient Joan Le Goff, Gilles Paché.


  • Résumé

    Cette thèse s’appuie sur le constat selon lequel les acteurs vivent des difficultés professionnelles concernant la mise en œuvre des outils de gestion CRM ayant un impact à la fois sur la performance organisationnelle et sur les incidences financières. C’est dans cette perspective qu’elle vise à contribuer à l’enrichissement de l’implication des acteurs dans la mise en œuvre des outils de gestion sur la performance organisationnelle dans le secteur canadien de l’automobile. Notre recherche doctorale pose les questions suivantes : « quels sont les déterminants des incidences financières et de la performance organisationnelle ? ». Existe-t-il une relation entre ces types de performance et l’implication des dirigeants et utilisateurs en matière d’outils de gestion CRM ? Pour y répondre, un design méthodologique en trois phases a été élaboré : (1) une préenquête auprès de 21 cadres (2) une étude empirique quantitative basée sur un échantillon de 306 professionnels (3) une discussion après analyse des résultats et une théorie basée sur le TAR. Les résultats montrent que pour atteindre une performance organisationnelle et ainsi avoir des incidences financières, l’organisation doit s’assurer que, (a) les dirigeants s’impliquent en matière d’outils de gestion CRM, (b) les utilisateurs s’impliquent dans les CRM, (c) la formation adéquate est offerte. D’un point de vue empirique, les résultats permettent de connaître la dimension jusqu’ici peu explorée de la pratique professionnelle, en particulier en matière d’implication des dirigeants et des utilisateurs. Enfin, d’un point de vue méthodologique, cette recherche a permis de développer et d’expérimenter un dispositif permettant d’étudier l’implication des acteurs dans la mise en œuvre des outils de gestion sur un empan long de façon cohérente avec une épistémologie holiste de l’action humaine.

  • Titre traduit

    Impact of the implication of the actors in the implementation of management tools on the organizational performance : case of the Canadian automobile sector


  • Résumé

    This study builds on the research and implementation of management tools that have an impact on both organizational performance and financial impact. It is in this perspective that it contributes to the enrichment of the involvement of the actors in the implementation of management tools on organizational performance in the Canadian automotive sector. Our research raises the following questions: « What are the determinants of financial implications and organizational performance ? ». Are there competency links in CRM management tools ? A three-phase methodological design was developed: (1) a pre-survey of 21 executives, (2) an empirical study based on a sample of 306 professionals, (3) a discussion after analysis of the results, and A theory based on ART. The results show that to achieve organizational performance and so on, the organization must ensure that (a) managers get involved in CRM management tools, (b) users get involved in CRM, (c) adequate training is offered. From an empirical point of view, the results allow us to know the hitherto little-explored dimension of professional practice, particularly with regard to the involvement of managers and users. Finally, from a methodological point of view, this research is a development permit and a mechanism to study stakeholder involvement in the implementation of management tools over a long period in a way consistent with Epistemology Holistic of human action.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.