Auteur / Autrice : | Mauricio Gómez Gálvez |
Direction : | Jean-Marc Chouvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 27/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Esteban Buch |
Examinateurs / Examinatrices : Ricardo Mandolini, Michèle Alten, Anaïs Fléchet, Silvia Herrera |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se focalise sur l’étude de quatre compositeurs chiliens contemporains de la seconde moitié du XXe siècle/début du XXIe (Cirilo Vila, Sergio Ortega, Patricio Wang et Andrés González), dont l’échelonnement générationnel permet d’embrasser un demi siècle de musique, et ayant pour dénominateur commun le fait d’avoir mené des carrières dans l’espace « euro-latinoaméricain ». La première partie de la thèse présente un panorama succinct de la musique savante chilienne dès l’indépendance du pays au XIXe siècle, en mettant l’accent sur le processus d’institutionnalisation de la vie musicale au pays, ainsi que sur les discours explicitement ou implicitement énoncés sur l’identité nationale/culturelle en musique. La deuxième partie analyse en détail, à travers une approche biographique, les parcours transnationaux et les œuvres des quatre compositeurs choisis, afin de comprendre, entre autres aspects, comment opèrent les processus de changement culturel à l’échelle d’une vie artistique. Enfin, la troisième partie présente une série d’études centrées sur l’analyse du rôle de passeurs culturels joué par les compositeurs chiliens (à la fois en tant que pédagogues et en tant que traducteurs de langages musicaux exogènes) ; l’impact de la circulation internationale et la globalisation ; les liens entre musique et politique, ainsi qu’entre art savant et populaire ; le rôle de la France et de l’Europe dans les processus d’acculturation ; les résultats du métissage culturel (à travers des cas concrets) ; ces études se complétant par une typologie des formes d’appropriation sonore opérés dans la musique de ces compositeurs.