Il lessico dell’apparenza in Thomas Hobbes. Questioni e sviluppi terminologici e concettuali

par Francesca Giuliano

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Vincent Carraud et de Giulia Belgioioso.

Soutenue le 28-01-2017

à Paris 4 en cotutelle avec l'Università del Salento (Italie) , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Métaphysique, histoires, transformation, actualité (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Franco Giudice.

Le jury était composé de Vincent Carraud, Giulia Belgioioso, Martine Pécharman.

  • Titre traduit

    Le lexique de l’apparence chez Thomas Hobbes. Questions et développements terminologiques et conceptuels


  • Résumé

    La présente thèse a pour objet l’étude d’une partie du vocabulaire hobbesien, que nous définirons ici comme lexique de l’ "apparence". Par le terme d’apparence, que nous utilisons en tant que catégorie conceptuelle, nous nous référons à la problématique philosophique, typique des XVIe-XVIIe siècles, qui met en lumière une conscience nouvelle de la nature de la perception sensible. L’apparence montre, d’un côté, l’existence réelle et objective d’un monde en mesure de déterminer la sensibilité ; de l’autre, la conscience que nos représentations ne nous livrent pas un portrait fidèle du monde. La réflexion de Hobbes s’insère à l’intérieur de ce contexte: considérant la sensation comme le stade initial de la connaissance, dont dérive l’entière vie psychologique du sujet, le philosophe réduit nos représentations à des apparences qui n’ont aucune réalité en dehors de notre esprit. Cette conception détermine l’utilisation d’une terminologie particulière dont Hobbes se sert pour traiter le complexe thème de l’apparence des phénomènes. Notre travail se propose de reconstruire la réflexion hobbesienne sur une telle problématique en privilégiant une approche de type lexicographique, fondée sur la vérification des occurrences et concordances (publiées dans le vol. 2), mais aussi conceptuel, à travers les entrées répertoriées à cet effet. La méthodologie choisie est celle d’un examen des écrits de Hobbes mené dans un sens diachronique, en partant du principe qu’il s’agit là de la seule façon de vérifier la modulation des entrées dans leurs différents contextes (de la physiologie de la vision au rêve) tout en éclairant la pertinence par rapport à Hobbes du thème de phénoménisme.

  • Titre traduit

    The lexicon of appearance in Thomas Hobbes. Terminological and conceptual questions and developments


  • Résumé

    This thesis aims at studying part of Hobbes’s vocabulary, that I define «lexicon of appearance». The word ‘appearance’, used as a conceptual category, refers to the philosophic problematic, greatly debated in the XVIth and XVIIth century, that highlights a new conscience of the nature of the sensitive perception. On one hand, the image appearance shows the real and objective existence of a world capable of defining sensitivity. On the other hand, it shows us that our representations do not always portray a faithful image of the world. Hobbes’s theory fits perfectly in this context: by considering sensitivity as the initial phase of our knowledge, by which our whole psychological life derives from, he reduces our representations into ‘appearances’ that only exist in our mind.This conception determines the use of a particular terminology that Hobbes uses to deal with the complex theme of the appearances of phenomena. This thesis aims at reconstructing Hobbes’s reflection by favouring a lexicographic approach, checking the material elements (occurrences and concordances, published in Vol. 2) aswell as the conceptual aspects of the entry words. The methodology chosen focuses on examining Hobbes’s lexicon in a diachronic fashion. I will assume that this is the only way to verify the words’ variations in the different contexts (from physiology of vision to dream) and highlight, at the same time, Hobbes’s relevance to ‘phenomenalism’.


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