L’influence des crises, événements, et accidents de vie sur l’achat et la consommation : une approche ethnomarketing à l’échelle familiale

par Mathilde Lebrun

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Hetzel et de Olivier Badot.

Le jury était composé de Olivier Badot, Nathalie Guibert, Laure Sugier.

Les rapporteurs étaient Dominique Desjeux, Jean-François Lemoine.


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est de contribuer à la connaissance des pratiques d’achat et de consommation d’un groupe d’individus formant une famille. Cette recherche doctorale explore les notions de crise, d’événements et d’accidents de vie à l’échelle familiale et leurs influences sur les pratiques d’achat et consommation. L’approche choisie est longitudinale, le travail de collecte de données s’étend sur plus de 3 ans et combine plusieurs techniques de collectes de données. Le protocole utilisé est celui de l’ethnomarketing, méthode de recherche inspirée de l’anthropologie et de l’ethnographie appliquée en marketing. Ce travail s’est centré sur l’étude de l’influence des grands changements de la vie de famille (les naissances, départ de enfants de la maison, départ à la retraite, décès par exemple) ainsi que les crises (crise financière de 2008 par exemple) sur la consommation, l’analyse a été menée à l’aide de technique d’analyse thématique et sémiotique. Ce mémoire doctoral présente la méthodologie de recherche, la narration des portraits de six des familles suivies, l’analyse intra-famille et inter-famille, la discussion théorique et les apports managériaux. Le travail réalisé fait émerger l’importance de la perception de l’individu sur l’événement. Par ailleurs, la notion d’identité apparaît centrale dans la compréhension de l’influence des changements. Cette recherche ouvre également sur une réflexion autour des notions suivantes : l’autre, l’objet, les lieux et les temps dans la consommation.

  • Titre traduit

    The influence of crises, events and life accidents on purchase and consumption practices : an ethnomarketing approach at the family level


  • Résumé

    The goal of this thesis is to expand our understanding of purchasing and consumption practices for a group of individuals that make up a family. We explore the notions of crisis, events, life accidents, turning points at the family level, and their influences on buying and consumption practices. We adopt a longitudinal approach with data collection extending over more than 3 years and combine several data collection techniques. The protocol used is ethnomarketing, a research method adapted from anthropology and ethnography to marketing research. The research focuses on the influence of major life changes (e.g., births, children leaving home, retirement, death) and crises (the 2008 economic crisis for example) on consumption practices with analysis carried out using thematic analysis and semiotics. This doctoral thesis starts with a look at the research methodology, followed by a description of six of the families studied, intra-familial and inter-family analysis, theoretical discussion and finally managerial contributions. The thesis highlights the importance of the individual’s perception of the event. Furthermore, the idea of identity is a key factor in understanding the influence of changes and crises. This research also considers the following notions- others, objects, places and times - in consumption practices.

Autre version

L'influence des crises, événements, et accidents de vie sur l'achat et la consommation : une approche ethnomarketing à l'échelle familiale


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque de l'Université Panthéon-Assas (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : L'influence des crises, événements, et accidents de vie sur l'achat et la consommation : une approche ethnomarketing à l'échelle familiale
  • Détails : 1 vol. (448 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [381]-403
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.