Déterminants et conséquences de l'attitude du touriste à l'égard de l'annonce en ligne : une application aux bannières publicitaires touristiques

par Ahmad Alsokkary

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion - Marketing

Sous la direction de Dominique Phanuel et de Paul Ngobo.

Soutenue le 19-10-2017

à Orléans , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans) , en partenariat avec Val de Loire Recherche en Management (laboratoire) .

Le jury était composé de Dominique Phanuel, Paul Ngobo, Nathalie Fleck, Patrick Legoherel, Abdelmajid Amine, Jean-Baptiste Welte.

Les rapporteurs étaient Nathalie Fleck, Patrick Legoherel.


  • Résumé

    La compréhension de la façon dont le touriste utilise les formats de communication dans un environnement dynamique constitue un élément nécessaire pour la prise de décision managériale. Plusieurs travaux se sont penchés sur l'attitude du consommateur à l'égard de l'annonce en ligne, mais rares sont ceux qui l'ont abordée dans le secteur touristique. Le but principal de cette recherche est d'identifier les déterminants et les conséquences de l'attitude du touriste à l'égard de la bannière touristique en ligne et leurs relations liées. Nous élaborons un modèle novateur qui met en relief l'attitude mentionnée précédemment selon la vision de la persuasion publicitaire à travers la trilogie des variables de l'attention,de la compréhension et de la rétention. Pour tester empiriquement ce modèle, nous avons opté pour une enquête quantitative réalisée au moyen d'un questionnaire en ligne. La taille de notre échantillon est de 960 répondants répartis en 32 groupes égaux. Les résultats montrent quatre variables déterminantes (caractère informatif, divertissement, crédibilité, irritation) et deux autres conséquentes (attitude à l'égard de l'offre, intention d'achat). Ces derniers déterminants agissent significativement sur l'attitude du touriste à l'égard de la bannière touristique en ligne en deux directions : attention rétention-attitude ; attention-compréhension-rétention-attitude. De même, les perceptions de la crédibilité et de l'irritation agissent directement sur la même attitude, en plus de leur impact indirect sur celle-ci. En outre, cette dernière attitude agit directement sur l'attitude à l'égard de l'offre et indirectement sur l'intention d'achat. D'un point de vue théorique, cette recherche permet d'identifier les déterminants et les conséquences de l'attitude à l'égard de la bannière publicitaire dans un contexte d'e-tourisme, et contribue par conséquent à enrichir la compréhension de cette attitude. D'un point de vue managérial, ce travail permettra aux annonceurs d'obtenir des réponses aux différentes questions liées au design de leurs bannières touristiques en ligne, afin d'influencer et d'optimiser les attitudes à l'égard de celles-ci.

  • Titre traduit

    Determinants and consequences of attitude of tourist towards online advertising : an application to touristic advertising banners


  • Résumé

    Understanding how the tourist uses communication formats in a dynamic environment is a necessary element for managerial decision-making. Several studies have examined the attitude of consumer towards online advertising, but few have addressed it in the tourism sector. The main objective of this research is to identify the determinants and consequences of the attitude of tourist towards online touristic banner and their related relationships. We are developing an innovative model that highlights the above-mentioned attitude according to the vision of advertising persuasion through the trilogy of variables of attention, comprehension and retention. To empirically test this model, we opted for a quantitative survey carried out by means of an online questionnaire. Our sample size is 960 respondents divided into 32 equal groups.The results show four determinants (informative character, entertainment, credibility, irritation) and two consequences (attitude towards offer, intention to purchase). These latter determinants have a significant effect on the attitude of tourist towards online touristic banner in two directions: attention- retention- attitude; attention- comprehension- retention attitude. Similarly, beliefs of credibility and irritation also act directly on the same attitude, along side their indirect impact on it. Moreover, the latter attitude acts directly on attitude towards offer and indirectly on intention to purchase. From a theoretical point of view, this research makes it possible to identify the determinants and consequences of the attitude towards advertising banner in an e-tourism context, and thus contributes to enrich the understanding of this attitude. From a managerial point of view, this work will allow advertisers to get answers to the various questions related to the design of their online touristic banners, in order to influence and optimize the attitudes towards these banners.


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