Le rapport au savoir médiatisé du professeur d' espagnol au lycée. Une vision de la Guerre Civile et du Franquisme en Espagne et des dictatures et révolutions en Amérique latine

par Michèle Trouvé-Silva

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo.

Soutenue le 19-12-2017

à Normandie , dans le cadre de École doctorale homme, sociétés, risques, territoire (Caen) , en partenariat avec Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (laboratoire) et de Université de Rouen Normandie (Etablissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Inês Barbosa de Oliveira.

Les rapporteurs étaient Françoise Bréant, Jean-François Marcel.


  • Résumé

    Ce travail de recherche questionne la pratique enseignante, l’identité et la construction du rapport au savoir du professeur d’espagnol travaillant dans un lycée en France à l’aide de supports variés. Les documents qui attirent toute notre attention, sont ceux qui traitent des différentes révolutions et dictatures survenues en Amérique Latine ou de la Guerre Civile et du Franquisme en Espagne. Ces sujets font partie intégrante des contenus culturels mis en place par le curriculum institutionnalisé en classe de Seconde, Première et Terminale. L’objet de cette recherche vise la compréhension de ce qui est ambigu, imperceptible ou inconnu de la pratique lors de la médiation des contenus culturels ici évoqués. Il s’agit de nous aventurer et d’explorer les représentations employées par l’enseignant dans sa pratique professionnelle et dans son rapport au savoir sur ces contenus culturels, en tant qu’objet de désir et de souffrance. Cette caractéristique permet d’entrevoir les mécanismes de la construction de savoir et de sa médiation influencés par des facteurs conscients et inconscients relatifs à la personnalité et à l’histoire du sujet tels que ses fantasmes, les mécanismes de défense, les attentes, sa conception de la vie, ses rapports aux autres, l’image qu’il a de lui-même et celle qu’il veut donner aux autres.

  • Titre traduit

    The relationship to mediated knowledge with Spanish high school teachers to their practice. A view from the experience of the Spanish Civil War, Francoism and Latin American dictatorships and Revolutions


  • Résumé

    This research projet questions the teaching practice, the identity, and the construction and relationship to knowledge of Spanish high teachers, using various media. The documents that hold our attention here ar those that deal with the different revolutions and dictatorships that merged in Laton America or tje Spanish Civil war and the Francoist regime that followed it. These subjets an integral part of the culturel content that was put in place for the secondary school curriculum, up to and including sixth form level. The object of this research aims to illuminate what is ambiguous, imperceptible or unknown in the diffusion of the culturel content that was mentioned earlier. The aim is to try and explore the outward display used by teachers in their professional practice, as it relates to their culturel background, their knowledge acquisition and their wants and pain. Their personal histories enable un to uncover how their knowledge building mechanisms are influenced, consciously and unconsciensly, by such issues as their fantasies, defense mechanisms, expectations, life perspective, relationships, their own self image and that they want to project.


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Informations

  • Sous le titre : Le rapport au savoir médiatisé du professeur d' espagnol au lycée. Une vision de la Guerre Civile et du Franquisme en Espagne et des dictatures et révolutions en Amérique latine
  • Détails : 2 vol. (321, 119 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 303-316
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