Thèse soutenue

Dosage des polluants NO et CO par imagerie de fluorescence induite par laser dans les écoulements réactifs
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pierre Gautier
Direction : Frédéric Grisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et énergétique
Date : Soutenance le 19/12/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Cabot
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Grisch, Philippe Guibert, Julien Sotton, Brigitte Attal-Trétout
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Guibert, Julien Sotton

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse consiste à développer une technique d'imagerie quantitative de concentration de polluants dans les écoulements réactifs. Il s'agit d'une part de développer l'imagerie de fluorescence sur NO. Un modèle de fluorescence à n niveaux a été développé pour calculer l'évolution de la fluorescence avec la température, concentration des espèces et pression. Ce modèle a été validé avec des mesures de fluorescence et d'absorption obtenues dans une cellule optique fonctionnant jusqu'à 800 K et 20 bar puis dans un brûleur laminaire haute-pression. De ce modèle a été définie une stratégie permettant la mesure de la distribution instantanée de NO dans une flamme stratifiée. Une étude similaire pour détecter CO a été ensuite initiée. Des mesures de fluorescence à deux photons ont été obtenues dans la cellule et dans une flamme plate atmosphérique. Les résultats montrent que cet outil est opérationnel, répondant à un besoin pour l'amélioration des performances des systèmes de propulsion.