Le déploiement de la vision stratégique par le management intermédiaire : une approche par la théorie du sensemaking

par Hala Alioua

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Albéric Tellier.

Soutenue le 03-10-2017

à Normandie , dans le cadre de École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) , en partenariat avec Normandie innovation marché entreprise consommation -- Caen (laboratoire) et de Université de Caen Normandie (établisement de préparation) .

Le président du jury était Fanny Simon-Lee.

Le jury était composé de Albéric Tellier, Ulrike Mayrhofer, David Autissier, Carlos Ribas, Pierre Lenganey.

Les rapporteurs étaient Ulrike Mayrhofer, David Autissier.


  • Résumé

    Face à la dynamique et la complexité de l’environnement, les middle managers des filiales sont souvent soumis à une double pression, d’une part de leur filiale et d’autre part de la maison mère. Ainsi, ils n’arrivent pas à gérer les différents objectifs imposés qui sont souvent contradictoires surtout quand ils s’inscrivent dans un processus de changement continu. En effet les middle managers acteurs et destinataires du changement, n’arrivent pas à donner du sens à leurs actions quand ils sont face à des évènements ambiguës, nouveaux et critiques.Ainsi, l’étude qualitative et longitudinale menée dans une filiale française appartenant à un groupe Allemand analyse et décrit le rôle des middle managers dans l’interaction et la création du sens « sensemaking » consistant à faire partager ce sens (« sensegiving ») en vue de son appropriation et de son déploiement sur le terrain. En proposant une analyse multi-niveaux,l'étude de cas permet de comprendre les évènements qui impactent l’interprétation et la création du sens dans le cadre d’un changement imposé par la société mère.

  • Titre traduit

    The strategic deployment by the middle management : sensemaking approach


  • Résumé

    Faced with the dynamics and complexity of the environment, the middle managers of the subsidiaries are often subject to a double pressure, on one hand of their subsidiary and on the other hand of the parent company. Thus, they cannot manage the different objectives imposed that are often contradictory especially when they are part of a process of continuous change. Indeed, middle managers, actors and recipients of change, cannot make sense of their actions when faced with ambiguous, new and critical events.The qualitative and longitudinal study carried out in a French subsidiary belonging to a German group, analyzes and describes the role of the middle managers in their interactions and their sensemaking and “sensegiving" for purpose of appropriation and implementation on the ground. By proposing a multi-level analysis, the case study enable to understand the events that impact their interpretations and sensemaking in the framework of change imposed by the headquarters.


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  • Sous le titre : Le déploiement de la vision stratégique par le management intermédiaire : une approche par la théorie du sensemaking
  • Détails : 1 vol. (364 f.)
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