Orientations stratégiques complémentaires et microentreprises familiales dans une économie émergente

par Chemi Tsering

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Isabelle Guerrero.

Soutenue le 29-11-2017

à Montpellier , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) , en partenariat avec Montpellier Research in Management (laboratoire) .

Le président du jury était Leo Paul Dana.

Le jury était composé de Isabelle Guerrero, Leo Paul Dana, Mattias Nordqvist, Alain Fayolle.

Les rapporteurs étaient Mattias Nordqvist, Alain Fayolle.


  • Résumé

    Cette thèse s'efforce de comprendre l'impact de multiples orientations stratégiques sur la performance de l'entreprise micro-familiale dans un contexte d’économie en développement, en trois phases distinctes. Tout d'abord, nous avons posé la question de savoir si les micro-entrepreneurs familiaux améliorent leur performance en développant simultanément des activités axées sur l'entrepreneuriat et sur le marché. Nous avons également étudié si ces orientations stratégiques complémentaires sur la performance sont favorisées par le capital social, sous forme de liens commerciaux et sociaux. En outre, nous avons soulevé une question sur l’effet de l’intervention de la famille sur la performance dans le contexte de multiples orientations stratégiques. L'étude initiale a fourni un thème de recherche fécond sur l'entreprise familiale dans un environnement institutionnel. Nous avons montré que les micro-entreprises familiales optimisent leurs performances commerciales en investissant dans des niveaux plus élevés d'orientation entrepreneuriale et commerciale. En outre, le processus de socialisation avec l’environnement commercial augmente la performance grâce aux effets combinés des orientations entrepreneuriale et de marché dans un contexte d’économies émergentes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l'étude a révélé que la performance des entreprises augmente lorsque les deux orientations sont élevées, mais seulement lorsque l'engagement familial est faible. Ce résultat a permis d'améliorer la connaissance que l’on a de l'influence de la famille sur l'élaboration de comportements stratégiques pour atteindre une meilleure performance. L'étude subséquente, examine et révèle le côté sombre et lumineux de la famille en relation avec des stratégies d'orientation entrepreneuriale et de marché et son impact sur la performance. L'étude quantitative finale contredit la recherche antérieure révélant l'importance des capacités familiales dans le soutien des comportements à risque pour accroître la richesse familiale dans un contexte émergent.

  • Titre traduit

    Complementary Strategic Orientations and Family Owned Micro-enterprises in an Emerging Economy


  • Résumé

    This dissertation endeavors to understand the impact of multiple strategic orientations on the performance of the micro family business in developing economy settings in three distinct phases. First, we raised a question whether family micro-entrepreneurs gain performance benefits by developing simultaneously high levels of entrepreneurial-oriented and market-oriented activities. We also investigated whether these complementary strategic orientations on performance are rewarded by cultivating high levels of firm social capital in the form of business and social network ties. In addition, we raised a question how family fits together in the context of multiple strategic orientations to achieve superior performance. The initial study, therefore, yielded a rich research theme related to family business in the context of institutionally constrained environment. We have shown that micro family businesses do maximize their business performance by investing on higher levels of entrepreneurial and market orientation. Furthermore, firm socialization process with their external business entities increase the performance benefits by combined effects of entrepreneurial and market orientations in an emerging market setting. Contrary to conventional wisdom, the study revealed that business profitability increases when both orientations are high but only when family involvement is low. This result yielded important insights into the role of family influence in shaping firm strategic behaviors to achieve better performance. The subsequent study, therefore, reviews and revealed the dark and bright side of the family in combination with entrepreneurial and market orientation behaviors and its consequent impact on performance. The final quantitative study contradicts previous research finding revealing the importance of family-based capabilities in supporting risk-taking behaviors to increase family wealth in an emerging market setting.


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