Auteur / Autrice : | Krizia Bonaudo |
Direction : | Marie-Ève Thérenty, Franca Bruera |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 01/07/2017 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Bara |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Goudard, Fabio Scotto | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laura Santone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse Hybridations entre cirque et théâtre au début du XXe siècle en France sepropose de réfléchir au rapport entre spectacle circassien et théâtre à l’époque del’épanouissement des avant-gardes historiques en France, de repérer et d’analyser lespoints de contact entre ces deux genres artistiques. Le choix de focaliser notre attentionsur le théâtre est dû aussi au fait que celui-ci, parmi les genres littéraires, a notammentreprésenté pour les avant-gardes un lieu physique et idéal d’expérimentation formelle,performative et actorielle, ce qui en fait un terrain particulièrement fécond en matière decontamination avec les autres arts et notamment avec le cirque. En général, les piècescomposées dans le cadre des expérimentations du début du siècle permettent deremarquer une certaine influence du spectacle forain, du point de vue de la performanceet de la structure langagière et formelle. Le cirque souvent au centre de ces pièces estprésenté avec des traits grotesques qui déforment la réalité et provoquent la sensibilitédes spectateurs. L’hypothèse critique qui régit notre recherche repose sur l’idée que lesavant-gardes historiques notamment au théâtre ont puisé dans le vaste réservoir ducirque, pour renforcer le côté spectaculaire, performatif de leur projet de renouvellementet de provocation. Dans ce contexte le cirque va jouer donc une fonction privilégiée deporte-parole d’un message expérimental et de nouvelles techniques expressives,corporelles et de mise en scène.