Me-Sphere : des antécédents culturels et des pratiques de communication impliquées dans le développement de l'identité numérique – Analyse de contenu de 48 autobiographies rédigées par des étudiants universitaires colombiens

par Andrea Rodriguez Mancera

Thèse de doctorat en Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Sous la direction de Mihaela-Alexandra Tudor.

Le président du jury était Haytham Safar.

Le jury était composé de Catherine Ghosn, Stefan Bratosin.

Les rapporteurs étaient Pedro Gilberto Gomes.


  • Résumé

    Un des aspects les plus intéressants des identités numériques du type "Me-Sphere" est sa variabilité : les usagers d’Internet utilisent les technologies de l’écriture et de l’image, les espaces privés/publiques des RS et les dispositifs de connectivité à Internet afin de transformer leurs identités numériques. Nous explorons ce développement hypermédiatisé de la Digital Identity. Notre hypothèse de recherche est : l’hypermédiatisation reconfigure les manières de produire et de percevoir des informations et des connaissances. Cela signifie que la production de contenus d'information a des implications logiques, esthétiques et éthiques liées à la pratique social de l'identité numérique. Mots-clés : Identité numérique (Digital ID), Réseaux socionumériques (RS), Interaction, Hypermédiatisation, Me-Sphere

  • Titre traduit

    Me-Sphere : cultural history and communication practices involved in the development of digital identity - Analysis of content of 48 autobiographies by colombian university students


  • Résumé

    One of the most interesting aspects of "Me-Sphere" digital identities is their variability: (a) Internet users employ the technologies of writing and images, (b) private/public areas of social network, and (c) connectivity devices of Internet, to transform their digital identities. We explore this hyper-mediatized development of Personal Identity. Our research hypothesis is: the hyper-mediatization reconfigures the production and information of knowledge. This means that the production of information contents has logical, aesthetic and ethical implications on the social practice of digital identity. Keywords Digital identity (digital ID), Social Networks (RS), Interaction, Hyper-mediatization, Me-Sphere

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.