Entre phénoménologie et apophatisme : à partir de Jean Luc Marion
Auteur / Autrice : | Vincenzo Piro |
Direction : | Bruno Pinchard, Silvano Zucal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie - Etude des systèmes |
Date : | Soutenance le 20/12/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Università degli studi (Trente, Italie ; 1962-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Carla Canullo |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Pinchard, Silvano Zucal, Carla Canullo, Salvatore Abbruzzese, Jean-Luc Marion, Marco Moschini, Jean-Philippe Pierron, Émilie Tardivel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carla Canullo |
Mots clés
Résumé
« Poète et non honnête homme. On ne consulte que l’oreille, parce qu’on manque de cœur » : il y a peut-être une très grande proximité entre cette pensée de Pascal et l’inspiration de la pensée de Marion. Dans l’article « De la “mort de Dieu” aux noms divins » il fait allusion à une logique de la charité à développer, comme tâche pour la pensée. Ce qu’on a tenté de reconstruire, c’est le développement de cette inspiration, en ayant comme point de départ le concept de négation, tel qu’il émerge dans Certitudes négatives. La négation constitue, dans ce texte, par le concept de certitude négative, un troisième élargissement de la phénoménalité, qui saisit non seulement l’excès de l’intuition par rapport aux concepts, mais l’impossibilité que l’excès impose aux concepts. Marion présente un discours sur la limite, transcendantale, à entendre comme le lieu où se donne un degré redoublé de réalité. Cette avancée, qui montre qu’aussi la négation relève de la donation, doit être mise en perspective avec le constat, qui caractérise la fin de Reduction et donation, que la négation, par l’ennui, est la condition pour accéder à la donation. On a essayé d’approfondir ce nœud par la reconstruction de l’émergence de la négation dans la pensée de Marion et de ses caractères, avec une particulière attention au concept de distance et à sa genèse. Par cette voie on a pu mettre en évidence l’articulation concrète et la centralité dans l’œuvre de Marion du rapport entre phénoménologie et apophatisme, et la façon avec laquelle elle peut se développer en une logique de la charité.