Un vignoble renaissant en quête d'identité ? : l'exemple de Vitis Vienna, en vallée du Rhône Nord

par Florian Marcelin

Thèse de doctorat en Géographie, aménagement et urbanisme

Sous la direction de Claire Delfosse et de Raphaël Schirmer.

Soutenue le 25-11-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Laboratoire d'études rurales (Lyon) (équipe de recherche) et de Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) .

Le président du jury était Lydia Coudroy de Lille.

Le jury était composé de Marion Demossier, Olivier Sanejouand.

Les rapporteurs étaient Bernard Pecqueur, Laurent Rieutord.


  • Résumé

    Dans la recomposition mondiale du secteur viticole, les vins de la vallée du Rhône connaissent un engouement récent. Cet attrait entre en résonnance avec les stratégies de la métropole lyonnaise et de la région Rhône-Alpes qui capitalisent sur une image touristique et gastronomique forte. À la pointe nord de la vallée du Rhône, à la lisière de Vienne, un nouveau vignoble resurgit du passé, amorcé par de puissants vignerons rhodaniens. Celui-ci doit composer avec son environnement local et les autres acteurs du territoire : entre concurrence, ignorance, partenariat et synergie, cette renaissance s’accompagne de stratégies à différentes échelles, de sa patrimonialisation à une recherche d’AOP.

  • Titre traduit

    A reborn vineyard in search of identity? : the example of Vitis Vienna, in the Rhone Valley of the North


  • Résumé

    Amongst the recomposition of worldwide wine growing areas, there is currently a buzz of interest around the wines of the Rhone valley. This attraction is in resonance with the Lyonnaise and Rhone Alpes Region’s strategies which are capatilising on a strong touristic and grastronomic image.At the northern point of the Rhone valley, on the border of Vienne, a new vineyard has resurfaced from the past, initiated by powerful rhodanien winegrowers.These winegrowers must compose with the environment and other territorial actors: along with competition, unawareness, partnerships and synergies this revival is accompanied by strategies of different scales, from it’s patrimonialisation to the seeking of an AOP.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.