Le pouvoir et ses notables : les membres des conseils consultatifs (Rhône, 1800-1830)

par Gabriel Garrote

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claude-Isabelle Brelot.

Soutenue le 06-12-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Laboratoire d'études rurales (Lyon) (équipe de recherche) et de Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) .

Le président du jury était Jean-Philippe Luis.

Le jury était composé de Natalie Petiteau, Pierre Cornu.

Les rapporteurs étaient Claire Lemercier, Jean-Claude Caron.


  • Résumé

    La thèse entreprend de décrire les hommes liés au système politique, social et administratif établi au lendemain de la Révolution, les notables, en même temps qu’elle réalise une histoire sociale de ce système, au prisme des conseils consultatifs et de leurs membres. Aborder la question de la notabilité au travers du conseil général et des conseils d’arrondissement du département du Rhône dans le premier tiers du 19e siècle permet à la fois d’interroger le processus de sélection et le façonnement d’une notabilité institutionnalisée, mais aussi de préciser les rapports du pouvoir à ses notables. Ces assemblées constituent en effet un laboratoire privilégié pour cerner l’émergence d’un type social clé du 19e siècle, le notable, en confrontant l’approche institutionnelle à sa réalité sociale, au moyen d’une démarche prosopographique. Elles sont encore une voie d’accès pour comprendre les modalités d’association des notables à un pouvoir adossé à une organisation hiérarchisée et centralisée, ainsi que pour saisir l’affirmation d’un corps intermédiaire, conçu comme base sociale et politique du pouvoir, vers un rôle d’auxiliaire et de relais de l’administration et, surtout, de représentant d’un territoire et de ses hommes. Esquisser la sociographie des conseils d’arrondissement et de département à l’aide d’une approche prosopographique, c’est déchiffrer le dialogue qui se noue entre l’institutionnel et le social, entre l’institutionnalisation d’un corps intermédiaire et un groupe social. C’est encore entrevoir l’articulation de l’ordre social au pouvoir. Au carrefour de l’institutionnel, du social et du politique, s’appuyant sur les rapports entre le pouvoir central, la préfecture et les conseils, l’étude menée vise à comprendre l’articulation entre les logiques du pouvoir et le rôle que ces hommes sont en mesure de jouer auprès de celui ci et de la population, et la manière dont cela se traduit dans la pérennisation et l’affirmation d’une institution départementale.

  • Titre traduit

    The State and its notables : the department and district councils (Rhône 1800-1830)


  • Résumé

    The thesis analyses the political and social system created after the Revolution and the men involved in this system, the notables. It also describes the social history of this system through the department and district councils during the first third of the 19th century in the Rhône. The study on these councils enables us to question the process of selection and creation of an institutional notability. This way, we can understand the relationship between the state and the notables. In fact, the use of the prosopography method shows that these councils are a centerpiece in the creation of an essential social type in the society of the 19th century. They are also a way to see how power tries to associate the notables to a centralized and hierarchic system, and to count on the empowerment of a group which becomes more than a social and political basis, but stands for a territory and its inhabitants. Describing the sociography of these councils thanks to prosopography allows us to understand the link between a social group and the one which is institutionalized by the state. By analyzing the relationship between State, the prefects and the councils, this study aims to understand the links between the purpose that power pursues and the role played by the councils, and how it ables the sustainability and the empowerment of this departemental institution.

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