L'enseignement des fractions à l'école primaire en Chine : approches pédagogiques, didactiques et ethnomathématiques

par Jiayi Hu

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Régnier.

Soutenue le 19-09-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (etablissement opérateur d'inscription) et de Interactions- Corpus- Apprentissages- Représentations / ICAR (laboratoire) .

Le président du jury était Corinne Hahn.

Le jury était composé de Noëlle Monin, Florent Pasquier.

Les rapporteurs étaient Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade.


  • Résumé

    Dans cette étude de recherche, nous nous intéressons particulièrement au concept mathématique de fraction et à son enseignement-apprentissage dans un contexte de culture chinoise. Le concept de fraction est abstrait et difficile à comprendre par les élèves, en Chine, il est enseigné formellement en Classe Niveau 3 et Classe Niveau 5 à l’école primaire.L’objectif de notre recherche est, dans un premier lieu, de faire une introduction sur l’origine et le développement du concept de fraction en Chine ancienne et de montrer les représenations concernant la fraction dans les textes historiques.Dans un deuxième lieu, est d’analyser les représenations et les arrangements des contenus concernant le concept de fraction dans les manuels scolaires chinois selon le Standard du curriculum de mathématiques pour l’instruction obligatoire 2011. Pour cela, nous avons analysé deux éditions de manuels scolaires de mathématiques qui sont utilisés par les écoles publiques dans les trois provinces du nord-est de la Chine.Dans un troième lieu, nous voullons connaître la conception pédagogique et les méthodes d’enseignement des enseignants dans l’enseignement du concept de fraction en salle de classe. Ainsi, nous avons construit les données vidéographiques à travers des observations sur terrain et les vidéos enreginstrés par maison d’édition.Les analyses des données construites sur les manuels scolaires et les vidéos du cours de fraction nous montrent que, d’une part, la signification de la fraction la plus présente dans les manuels scolaires de Classe Niveau 3 et Classe Niveau 5 à travers les activités analysées est Partie d’un tout. D’autre part, la représenation des contenus concernant le concept de fraction dans les manuels soclaires et les arrangements du cours dans l’enseignement de fraction sont bien respectés les suggestions du Stadard du curriculum pour l’instruction obligatoire.

  • Titre traduit

    The teaching of fractions in primary school in China : pedagogical, didactic and ethnomathematical approaches


  • Résumé

    In this study, we are particularly interested in both the mathematical concept of fraction and such concept’s teaching-learning in Chinese culture terms. The concept of fraction is more than abstract and thus difficult for students to understand. Accordingly, this certain notion is designed for Grade 3 and Grade 5 in primary school.The first aim of our research is to make an introduction to the origin and development of the concept of fraction in ancient China and to present the various representations of the fraction in historical record.We also plan to analyze the representations and content arrangements in terms of the concept of fraction in Chinese textbooks, based on the Curriculum standard of mathematics for compulsory education 2011. In this part we analyzed two editions of mathematical textbooks which are used by public schools in the three northeastern provinces of China.In addition, we want to know the designs and practices of pedagogy by teachers in teaching the concept of fraction in the classrooms. Thus, we constructed the video-graphic data through field observations and the videos documented by the publishing company.By reviewing the data gleaned from the textbooks and the videos of the mathematical classes, we find that the the most prevalent concept under the name of fraction in the textbooks of Grade 3 and Grade5 is “part-whole”. Another finding is that the contents of the concept of fraction in the textbooks and the pedagogy of fraction in the mathematical classrooms are in agreement with the Curriculum standard of mathematics for the compulsory education.


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