ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī de la critique linguistique (littéraire) à la critique culturelle

par Ahmad Yasouf

Thèse de doctorat en Langues et litteratures arabes

Sous la direction de Yves Gonzalez De Quijano.

Soutenue le 03-05-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscriptions) .

Le président du jury était Bruno Paoli.

Les rapporteurs étaient Heidi Toelle, Boutros Hallaq.


  • Résumé

    Notre travail de thèse consiste donc à exposer et analyser la pensée critique de ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī sur laquelle il n’existe aucune recherche ou presque en langue française en dépit de son importance évidente dans le monde arabe. Nous nous concentrons tout particulièrement sur la partie la plus récente de son apport critique, et donc sur la critique culturelle. En examinant de plus près les recherches déjà entreprises sur le projet critique de ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī dans le monde arabe, nous remarquons deux hypothèses avancées :- La première hypothèse serait que ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī aurait deux projets critiques différents, voire même opposés : d’un côté, la critique linguistique (ou littéraire) et de l’autre, la critique culturelle. - La deuxième hypothèse considère notre auteur s’intéresserait à la critique culturelle dès ses premiers travaux consacrés à la critique linguistique.Dans notre thèse, nous proposons une troisième hypothèse selon laquelle ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī aurait un seul et un même projet critique cohérent. En outre, ce projet a deux facettes : la critique linguistique littéraire et la critique culturelle. Ce qui distingue la pensée critique de ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī est l'évolution perpétuelle. Nous montrerons que le critique saoudien n'est pas passé subitement de la critique littéraire à la critique culturelle mais qu’il a plutôt suivi une évolution progressive. De plus, nous verrons que dans son nouveau projet critique, al-Ġaḏḏāmī ne se contente pas seulement d’étudier le discours littéraire mais analyse plutôt tous les types de discours. À partir de notre hypothèse, nous proposons une relecture, une présentation et une analyse de la pensée critique de ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī. Cependant, nous porterons un intérêt particulier à la partie la plus récente de son apport critique, plus précisément la critique culturelle. Dans cette recherche, nous tenterons de répondre à plusieurs questions telles que :- Comment ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī définit la critique culturelle ? - Qu’est-ce qu’il entend par systèmes culturels ?- Est-ce qu’il va jusqu’à abandonner la critique littéraire avec toutes ses écoles et ses méthodes pour imposer une nouvelle critique ? - Qu’est-ce qui va alors changer dans l’étude d’un texte littéraire lorsqu’il sera considéré comme évènement culturel et non pas simplement comme texte littéraire esthétique ?Pour mener à bien cette recherche, nous avons opté pour un plan évolutif, en trois parties, qui s’inscrit dans une démarche présentative, thématique et comparative.

  • Titre traduit

    ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī : From Linguistic (literary) criticism to Cultural criticism.


  • Résumé

    In this doctoral thesis, we analyze, and then, expose the critical thinking of ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī. To our knowledge, to date, there has been no prior research work done on such a topic within the French context despite its significant importance in the field of critique studies of Arabic literature.We particularly focus on the recent endeavour of his critique project. Upon studying exiting scholars work investigating ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī’s critique project, our findings indicate two main hypotheses. The first hypothesis reflects that ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī’s critique project is of two components. While the first is focused on linguistic criticism, the second is focused on cultural criticism. The second hypothesis indicate that ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī has focused on cultural criticism since the early stages of his scholarly work. These two hypotheses appear to be in contradiction. Our work aims to resolve this contradiction.In this research study, we propose that ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī has a critique project with complementary factettes. These are the linguistic criticism and cultural criticism. In addition, what further distinguishes the ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī ’s critique project is that it is evolutionary in nature. Said differently, ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī did not make shift, or change a position, from one critique type into another. Rather, he integrated both- the linguistic and cultural critique- through an evolutionary process. In his recent project, he expanded his critique view to include not only literary texts but also all other types of discourses.Based on above assumptions, we reassess, analyze, and then, present the critique project of ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī. During this process, we aim to answer the following questions. First, how does ʿAbd Allāh al-Ġaḏḏāmī define cultural critique? The second question, what does a cultural system means from his point of view? The third question, will he abandon all linguistic critique school of thoughts and invent his new school on thought on the same? Lastly, upon studying a literal text, what changes will be applied in case the text is analyzed using a cultural event lens rather than an esthetically literal one? To achieve our objective, we adopt a three-premises evolutionally framework while deploying presentative, thematic, and comparative methods.

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