L’impact des contenus d’enseignement sur les adolescents : l’enseignement de l’atome en collège et lycée : vers une didactique instrumentale

par Marion Dubosq

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Mougniotte et de Jean-Guy Caumeil.

Soutenue le 27-09-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Université Claude Bernard (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (laboratoire) .

Le président du jury était Christine Poplimont.

Le jury était composé de Alain Mougniotte, Jean-Guy Caumeil, Valérie Munier.

Les rapporteurs étaient Christine Poplimont, Philippe Snauwaert.


  • Résumé

    Cette thèse est fondée sur la nécessité de répondre aux difficultés d'enseigner les sciences en prenant en compte la singularité de l'élève et en donnant du sens aux apprentissages. Aujourd'hui, la ou les didactique (s) ne réponde (nt) que partiellement à cette problématique. Pour preuve, il existe toujours une catégorie d'élèves en difficulté voire en échec scolaire. Nous proposons ici une didactique instrumentale actualisée qui propose de répondre à cette situation.Celle-ci prend appui sur la théorie instrumentale de Vygotski qui mentionne que le développement culturel tire le développement biologique, que l'élève se construit par les concepts et que le langage est un des premiers instruments psychologiques qui instrumente la pensée. Partant d'un projet interdisciplinaire en sciences physiques et éducation physique et sportive, avec comme thème le concept d'atome, nous proposons de mettre en œuvre cette nouvelle didactique, en nous appuyant sur l'analyse des conceptions de 660 élèves de la 5ème à la terminale S sur l'objet considéré, en travaillant dans une Zone de Plus Proche Développement (ZPPD). L'activité maîtresse a été minutieusement choisie de façon à être adaptée et adaptable à l'ensemble des élèves, en identifiant les transformations des niveaux de savoir d'un élève, dans la cognomorphose et la cognogénèse, au cours de son apprentissage. Quatre expérimentations en collège et lycée ont été menées et ont permis de rendre compte des modes de pensée des élèves à chaque étape de l'apprentissage. Elles ont montré la pertinence de l'utilisation d'une carte conceptuelle, désignée d'étayage par Bruner, spécialement conçue et adaptée à des élèves des cycles 3 et 4 du collège et du lycée. Cette thèse, qui utilise pour étayer ses propres conclusions, des expérimentations et des méthodes liées directement aux principes de la didactique instrumentale qu'elle veut promouvoir, en plus de sa volonté de faire progresser la recherche dans ce domaine précis, a pour vocation d'apporter une réelle utilité professionnelle pour les enseignants de sciences

  • Titre traduit

    The impact of teaching content on adolescents : the teaching of the atom in secondary school : towards an instrumental didactic


  • Résumé

    This dissertation is based on the need to respond to the difficulties of teaching science by taking into account the singularity of the learner, but also by giving sense to learning. Nowadays, didactic(s) only partially respond(s) to this problem. Evidence of it is that there are always a number of learners in difficulty or even failure at school. What we suggest is an updated instrumental didactic as a response to that situation.It is based on Vygotski's instrumental theory, which mentions that cultural development enriches biological development, and that learners construct themselves via concepts, and that language is one of the first psychological instruments that organizes human thought.Starting from an interdisciplinary project in Physical Sciences and Physical Education, with the concept of atom as a theme, we propose to implement that new didactic, based on the analysis of the conceptions of 660 secondary school goers from 1st year to 7th year (math mention) on the object of learning, working within their Zone of proximal development (ZPD).The main activity was carefully selected so as to be adapted and adaptable to any learner. To make it so we identified the changing levels of a student's knowledge in cognomorphosis and cognogenesis during their learning. Four experiments both in lower and higher secondary school were carried out and enabled us to account for the modes of thought of the students at each stage of the learning. They have shown the relevance of the use of a mind map, designed as a scaffolding device by Bruner, and specially designed towards learners in first and second year of lower secondary school as well as the higher secondary school.This dissertation, which, to back up its very own conclusions, uses experiments and methods directly related to the principles of the instrumental didactic that it wishes to promote. Besides it has for vocation to promote research in that specific field, and bring a real professional usefulness to science teachers


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