Contribution à la compréhension du phénomène Génération Y en entreprise : étude exploratoire du processus de socialisation organisationnelle des jeunes diplômés inscrits dans un graduate programme

par Aurélie Kleber

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Mohamed Bayad et de Sybil Persson.

Le président du jury était Yvon Pesqueux.

Le jury était composé de Mohamed Bayad, Sybil Persson, Martine Brasseur, François Pichault, Benoît Grasser, Céline Vidili Corzani.

Les rapporteurs étaient Martine Brasseur, François Pichault.


  • Résumé

    En gestion, les recherches sur les comportements de la Génération Y au travail sont décriées. Pourtant, les questions de la cohabitation et du renouvellement générationnel font l’objet de nombreux écrits dans la presse. Si la recherche d’une identité Y en tant qu’entité circonscrite semble infructueuse, l’étude de la socialisation organisationnelle d’une cohorte basée sur l’entrée organisationnelle à un âge similaire permet de saisir le sens du phénomène. De plus, dans un contexte d’attraction et de fidélisation des meilleurs jeunes diplômés à potentiel, les grandes entreprises mettent progressivement en place des graduate programmes. L’étude longitudinale qualitative réalisée en CIFRE chez TRANSLOG combine plusieurs méthodes de recherche, permettant d’enrichir la littérature académique à deux niveaux. Au plan individuel, l’analyse de 60 entretiens longitudinaux menés auprès de 17 pépinières révèle le déroulement de la socialisation des gradués pendant 24 mois, dans le cadre de diverses transitions de rôle. Au plan organisationnel, les pratiques et tactiques organisationnelles de socialisation mises en œuvre par l’entreprise et les agents socialisateurs sont exposées, de même que les atouts et dysfonctionnements des pratiques utilisées. Une lecture du phénomène « Génération Y » est proposée : cohorte organisationnelle (dans l’entreprise) et cohorte sociétale (dans et hors de l’entreprise) sont deux regards complémentaires portés sur l’identité générationnelle au travail, à lire de façon duale pour en saisir tous les mécanismes. Des préconisations managériales et organisationnelles sont suggérées pour TRANSLOG et pour les organisations rencontrant des enjeux similaires.

  • Titre traduit

    Contribution to the Understanding of the “Generation Y” Phenomenon in Organizations : an Exploratory Study of the Process of Organizational Socialization of Young Graduates Enrolled in a Graduate Program


  • Résumé

    In management, the research on the Generation Y’s behaviors at work is criticized. Yet the questions of cohabitation and generational renewal are the subject of numerous writings in the press. If the search for a Y identity as a circumscribed entity seems unsuccessful, the study of the organizational socialization of a cohort based on organizational input at a similar age seems relevant to understand the meaning of the phenomenon. Moreover, in a context of attraction and retention of the best young graduates with potential, big corporations progressively design graduate programs. The qualitative longitudinal study carried out within the TRANSLOG company combines several research methods, enabling the enrichment of the academic literature at two levels. At the individual level, the analysis of 60 longitudinal interviews with 17 trainees revealed the process of socialization of these graduates over 24 months in various role transitions. At the organizational level, the organizational practices and tactics of socialization implemented by the company and the socializing agents are exposed, as well as the strengths and dysfunctions of the practices used. A reading of the “Generation Y” phenomenon is proposed. Our results show that the organizational cohort (in the company) and the societal cohort (inside and outside the company) are two complementary views focused on generational identity, which have to be read in a dual way in order to grasp its mechanisms. Managerial and organizational recommendations are suggested for TRANSLOG and for organizations with similar issues.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 12-12-2025

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.