Domination sociale et émancipation individuelle dans l’œuvre de Gide

par Shaimaa Abedalkeder Al-Goberi

Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisations

Sous la direction de Jean-Michel Wittmann.

Soutenue le 28-04-2017

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) , en partenariat avec ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» - EA 3943 (laboratoire) .

Le président du jury était Frank Wilhelm.

Le jury était composé de Jean-Michel Wittmann, Frank Wilhelm, Sylvie Freyermuth, Thanh-Vân Ton-That.

Les rapporteurs étaient Sylvie Freyermuth, Thanh-Vân Ton-That.


  • Résumé

    La question de l’émancipation individuelle est présente dans l’œuvre de Gide dès ses débuts littéraires. Liée à la découverte de son cas particulier, qui fonde sa singularité, cette question est d’abord posée par Gide sur le plan moral. Progressivement, la critique morale débouche sur une critique sociale, l’œuvre gidienne esquissant une réflexion sur les formes et les enjeux de la domination sociale exercée aussi bien sur les corps étrangers dans la société que sur d’autres groupes sociaux. La thèse se focalise ainsi plus précisément sur la représentation des Arabes dans des œuvres comme L’Immoraliste ou, plus tard, Si le grain ne meurt ; la représentation des corps étrangers et de leur place dans la société ; la représentation de la femme, perçue finalement par Gide comme entravée dans son développement par les règles et les valeurs de la société bourgeoise

  • Titre traduit

    Social domination and individual freedom in Andre’s works


  • Résumé

    The question of the individual emancipation is present in the work of Gide as of its literary beginnings. Bound on a tour of its typical case, which founds its singularity, this question is initially asked by Gide on the moral level. Gradually, moral criticism leads to a social criticism, Gidian work outlining a reflection on the forms and the challenges of the social domination exerted as well on the foreign bodies in the company as on other social groups. The thesis is focused thus more precisely on the representation of the Arabs in works like the Immoralist one or, later, If the grain does not die; the representation of the foreign bodies and their place in the company; the representation of the woman, perceived finally by Gide as blocked in its development by the rules and the values of the middle-class company



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