L'interculturalité dans l'enseignement universitaire du français en contexte chinois : enjeux, démarches et perspectives
Auteur / Autrice : | Bing Wang |
Direction : | Jacques Béziat, Arielle Thauvin-Chapot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et langues |
Date : | Soutenance le 17/07/2017 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Jury : | Président / Présidente : Julien Kilanga |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Béziat, Arielle Thauvin-Chapot, Julien Kilanga, Charles Guittard, Anne-Rosine Delbart, Claude Filteau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Kilanga, Charles Guittard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les relations entre la Chine et la France ne cessant de se développer, la problématique de la communication interculturelle entre les deux pays devient un enjeu important. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de mettre en place une approche interculturelle dans l’enseignement du français en milieu universitaire chinois pour sensibiliser les étudiants à la diversité culturelle et les préparer aux contacts interculturels. Avec un cadre de référence méthodologique élaboré essentiellement sous les aspects pragmatique et ethnographique, nous avons essayé donc de cerner l’origine des difficultés communicationnelles et relationnelles entre Chinois et Français en identifiant les principales variables culturelles exprimées sous forme d’allusions dans la langue, d’usages sociolinguistiques et socioculturels qui régissent les interactions verbales et dans les comportements inhérents au langage non-verbal, etc. Les différences culturelles sino-françaises relevées dans notre analyse comparative et descriptive aident d’une part à expliquer les éventuels problèmes/obstacles de compréhension liés aux implicites culturels de ces deux communautés et d’autre part, nous servent de repère important pour proposer des pistes pédagogiques en vue de l’amélioration dans l’enseignement de la culture et la formation d’une compétence de communication interculturelle.