Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstuction de Schlingen-Blängen

par Francois Ella-Meye

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Ricardo Mandolini.

Le président du jury était Pierre Couprie.

Le jury était composé de Ricardo Mandolini, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Carmen Pardo Salgado, Matthieu Saladin.

Les rapporteurs étaient Jean-Marc Chouvel, Carmen Pardo Salgado.


  • Résumé

    La musique de Charlemagne Palestine semble transcender les approches musicales américaines comme européennes des vingtième et vingt-et-unième siècles. Si sa pratique de la musique drone prend ses racines dans ses années passées enfant à chanter des lamentations dans les synagogues en tant que choriste, puis jeune adulte dans son expérience de carillonneur à l'église Saint-Thomas de Manhattan, et plus tard dans les approches expérimentales post-cagiennes et son étude vocale de la musique hindoustanie, son oeuvre, qui à de nombreux égards évoque également certaines esthétiques musicales de l'avant-garde européenne, oscille entre musique, installation et performance. C'est au travers de l'étude de la pièce "Schlingen-Blängen" pour orgue, sous le prisme de l'heuristique musicale, que cette thèse tente d'appréhender la quête du "son d'or" du musicien contemporain new-yorkais d'origine, bruxellois d'adoption.

  • Titre traduit

    The golden sound of Charlemagne Palestine, a heuristic approach : the reconstruction of Schlingen-Blängen


  • Résumé

    The music of Charlemagne Palestine seems to transcend both american and european musical mouvements of the twentieth and twentieth-first centuries. His approach of drone music finds its origins in his early years when he would participate in synanogue choirs, singing lamentations, as well as in his young adult years when he would work as a bell ringer in the church of Saint-Thomas in Manhattan. Later on, his experimental post-Cage music approach and his vocal studies of Hindustani music, all gave birth to a body of work that oscillates between music, installation and performance, not without recalling in various ways certain european avant-garde musical esthetics. The present doctoral thesis aims to study the piece "Schlingen-Blängen" for organ, via a musical heuristics approach, in order to apprehend the pursuit of the "golden sound" in the oeuvre of the New-York contemporary artist, based in Brussels.


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