Construire une famille par la consommation : les Pères isolés face aux courses

par Mohamad Chour

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marie-Hélène Fosse.

Soutenue le 28-11-2017

à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) , en partenariat avec Lille School of Management Research Center (laboratoire) et de Lille School of Management Research Center (laboratoire) .


  • Résumé

    Le nombre de familles monoparentales dirigées par des pères isolés atteint un niveau record non seulement en France mais aussi dans la majorité des pays occidentaux. Dans le cadre de la présente recherche doctorale, nous nous intéressons à la consommation familiale assurée par des pères en situation de cumul de rôles, celui du père et de la mère. Nous nous interrogeons sur la façon dont les pères isolés assurent et éprouvent l’achat familial et la sphère domestique traditionnellement perçue comme féminine. Nous identifions trois types de pères isolés selon leurs stratégies d’assurer et/ou de déléguer le rôle de la mère. Notre recherche montre que l’achat familial, les tâches domestiques ainsi que le soin des enfants constituent des éléments constructifs de l’identité paternelle de ces pères. Le shopping et la consommation familiale contribuent à la (re)construction du rôle du père. En outre, notre recherche montre que la consommation contribue à la construction d’une nouvelle famille à travers notamment la création de nouvelles relations entre les pères isolés et leurs enfants.

  • Titre traduit

    Constructing a Family through Consumption : Single Fathers facing Shopping


  • Résumé

    Nowadays, a record number of households are runned by single fathers not only in France but also in most of western societies. Our research aims to explore how single fathers experience the domestic sphere, a traditionally feminized field, while accomplishing their role of fathers. These fathers are living a situation of cumulating roles: the role of the father and the role of the mother. We identify three main categories of single fathers depending on their strategies to copy and/or delegate the role of the mother. Household duties such as shopping, cooking and housekeeping in addition to the nurturing role are experienced by many of the respondents as constructing elements of their fatherhood. Moreover, we identify the role of the marketplace and consumption in building a new family, particularly by creating new relationships between single fathers and their children.


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