La cherté de la vie du point de vue du consommateur : définition, antécédents et conséquences

par Gaëlle Pothin

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Boyer et de Christèle Camelis.

Le jury était composé de Kiane Goudarzi, Patrick Valéau.

Les rapporteurs étaient Patricia Coutelle-Brillet.


  • Résumé

    La recherche se propose d’introduire en sciences de gestion le concept de cherté de la vie du point de vue des consommateurs. Pour ce faire, la recherche propose, dans un premier temps, de définir le concept de cherté de la vie tel qu’évalué par les consommateurs et d’en identifier son contenu. Dans un second temps, la recherche pose la question des antécédents de cette évaluation et de ses conséquences sur le comportement d’achat des consommateurs.La démarche empirique s’appuie sur une Mixed Methods Research. Il s’agit là d’une méthode de recherche qui implique de combiner à la fois les éléments d’une approche quantitative et d’une approche qualitative à des fins de compréhension et de corroboration. Dans cette optique, deux principales études empiriques ont été réalisées : (1) une étude exploratoire qualitative composée de plusieurs méthodes de collecte de données (entretiens semi directifs, netnographie, sondage en sortie de supermarché) et (2) une étude quantitative confirmatoire menée auprès de 700 résidents de l’île de La Réunion.L’étude qualitative permet (1) de déterminer les causes de cette cherté de la vie du point de vue des consommateurs, (2) de définir l’évaluation de la cherté de la vie et de structurer son contenu et (3) d’analyser les conséquences de cette évaluation sur le comportement d’achat des consommateurs. A la lumière de ces premiers résultats et de la revue de la littérature, une série d’hypothèses ainsi que le modèle de la recherche qui en découle sont alors formulés. Hypothèses et modèle testés lors de la phase quantitative.L’étude quantitative permet quant à elle (1) de valider un instrument de mesure de l’évaluation de la cherté de la vie, (2) de mettre en évidence l’influence de l’évaluation de la cherté de la vie sur les comportements d’achat des consommateurs, et (3) de souligner le rôle modérateur de la préoccupation du maintien du pouvoir d’achat (PPA). La recherche a comme principaux apports la conceptualisation de la cherté de la vie du point de vue des consommateurs et la mise en exergue des conséquences de cette évaluation sur les habitudes de consommation des individus. Les résultats permettent ainsi d’alimenter la réflexion sur la nécessité, pour les managers, de tenir compte de

  • Titre traduit

    The high cost of living from consumer's point of view : Definition, background and consequences


  • Résumé

    The research proposes to introduce the concept of high cost-of-living from customers’ point of view into managementscience. In order to do this, the research first proposes to define the concept of high cost of from customers’ point of viewand to identify its content. Secondly, the research focuses on the antecedents of the concept and its consequences onconsumers' purchasing behavior.The empirical approach is based on a Mixed Methods Research. This is a research method that involves combining boththe elements of a quantitative and qualitative approach in order to understand the high cost-of-living from customers’point of view. Two main empirical studies have been carried out: (1) a qualitative exploratory study composed of severalmethods of data collection (semi-directive interviews, netnography, survey at the exit of a supermarket) and (2) aquantitative confirmatory study with a sample of 700 residents of Réunion Island.The qualitative study allows (1) to determine the causes of this high cost-of-living from customers’ point of view, (2) todefine the concept and to structure its content and (3) to analyze the consequences of this evaluation on consumerpurchasing behavior. From the results of the qualitative study and the literature review, a series of assumptions and themodel of research are formulated. The assumptions and the model are tested during the quantitative study.The quantitative study allows (1) to validate a measuring instrument of evaluation of the high cost-of-living, (2) todetermine the influence of this evaluation on consumer buying behavior, and (3) to emphasize the moderating role ofPPA.The main contributions of this research are the conceptualization of the high cost of living from customers’ point of viewand the description of the consequences of this evaluation on consumer.


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