Un modèle causal de certains antécédents et conséquences des dimensions chaude et froide de la qualité de la relation à la marque (BRQ) : un test empirique dans un contexte Vietnamien

par Thi Be Nam Pham

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Valette-Florence.

Le président du jury était Laure Ambroise.

Le jury était composé de Pierre Valette-Florence, Géraldine Michel.

Les rapporteurs étaient Agnès Lecompte, Aurélie Kessous.


  • Résumé

    Cette recherche se concentre sur un modèle causal de certains antécédents et les conséquences des dimensions des relations BRQ (chaud vs froid): un test empirique dans un contexte Vietnamien. L'enquête repose sur les théories de la personnalité de la marque, des antécédents (l'auto-congruence et qualité des partenaires), les conséquences (WTP – volonté à payer, la taille de l'ensemble de considération et WOM – le bouche-à-oreille), le BRQ (chaud vs froid) et l'intention de la marque.Les objectifs de cette recherche sont: premièrement, déterminer les effets de la personnalité de la marque sur les antécédents de deux composantes de la BRQ dans le contexte Vietnamien. Deuxièmement, étudier l’impact des antécédents et les conséquences des deux composantes de BRQ sur l'intention d’achat de la marque dans le contexte Vietnamien. Un modèle structurel a été développé illustrant la relation entre la personnalité de la marque (antidépresseur) et les conséquences d'une relation de qualité de marque (BRQ). Cela a entraîné le développement de vingt hypothèses. Pour répondre aux objectifs de cette recherche, des données ont été recueillies, axées sur six classes de produits et, au final, 634 questionnaires ont été recueillis. En ce qui concerne le développement théorique actuel. On a fait recours aux équations structurelles pour analyser les données.Les principaux résultats soutiennent nos attentes. Tout d'abord, les résultats de cette étude révèlent que la personnalité de la marque a une influence positive sur les deux variables de l'auto-congruence et de la qualité des partenaires, mais on voit clairement qu'il existe une différence entre le niveau d'influence et d'importance. Deuxièmement, étant donné que l'auto-congruence a un effet plus important sur le chaud que froid BRQ, d'autre part, la qualité des partenaires a un effet plus important sur le froid que chaud BRQ. Cependant, en fonction du coefficient de chemin de l'auto-congruence et de la qualité des partenaires, les résultats révèlent que l’auto-congruence a un effet positif sur les chauds et froids BRQ par rapport à la qualité des partenaires. Ensuite, pour voir les effets du chaud et froid BRQ sur les conséquences de celui-ci, les résultats révèlent que les chaud et froid BRQ ont des conséquences positives sur la volonté à payer, la taille de l'ensemble de considération et le bouche-à-oreille, qui sont pris en charge par nos hypothèses. En ce qui concerne les résultats de la condamnation des deux composantes de BRQ, nous avons constaté que la taille de l'ensemble de considération et le bouche-à-oreille n'ont aucune relation avec l'intention de la marque, alors que WTP a un effet positif sur la marque.Les principales contributions de cette recherche permettent de mieux comprendre le comportement des consommateurs sur le marché Vietnamien. Les résultats de notre étude montrent que les chauds BRQ ont une influence plus forte et plus significative sur la volonté à payer du consommateur. Cependant, le froid BRQ a considérablement influencé le bouche-à-oreille du consommateur. Par conséquent, le chaud BRQ, qui est la qualité de la relation émotionnelle, augmente principalement le comportement de fidélité des clients. En revanche, le froid BRQ aide à attirer de nouveaux clients’ grâce à une communication positive de bouche-à-oreille des clients. Le maintien des clients actuels et l'attrait des clients potentiels sont des moteurs essentiels pour la survie d'une marque ou d'un produit. Les gestionnaires ont besoin, par conséquent, d'avoir une incidence positive sur le chaud et froid BRQ de leurs clients. En outre, en fonction des résultats de la recherche, ils devraient se concentrer sur une volonté de payer un prix haut de gamme afin d'augmenter leur intention d'achat de marque.

  • Titre traduit

    A causal model of some antecedents and consequences of hot and cold brand relationship quality (BRQ) dimensions : an empirical test in a Vietnamese context


  • Résumé

    The understanding of Vietnamese consumer behaviors toward brands is crucial for not only local but also foreign marketers to be prepared for the competition in the Vietnamese market. In addition, marketers are increasingly trying to build and to understand the relationship between their brands and consumers. So, this research focuses on a causal model of some antecedents and consequences of hot and cold brand relationship quality (BRQ) dimensions: an empirical test in a Vietnamese context. The investigation is based on the theories of brand personality, antecedents (self-congruence and partner quality), consequences (WTP, consideration set size, and WOM), hot and cold BRQ, and brand purchase intention.The aim behind of this research can be summed up in the following objective: firstly, to determine the effects of brand personality on antecedents of two components of BRQ in the context of Vietnam; secondly, to investigate the impacts of antecedents and consequences of two components of BRQ on brand purchase intention in the context of Vietnam. A structure model was developed illustrating the relationships (assumed) between brand personality on antecedents and consequences of brand relationship quality (BRQ). This resulted in the developed of twenty hypotheses. To address the research aims, data were collected which focused on six product classes and 634 questionnaires were collected in final. Regarding the current of theoretical development, PLS path modeling was used to analyze the data.The key findings emerged from the findings of the current research, which supports our expectation. First, the results of our findings reveal that brand personality has a positive influence on two variables self-congruence and partner quality, but it is clearly seen that there is a different level of influence and importance. Secondly, given that self-congruence is a more significant effect on hot than cold BRQ, on the other hand, partner quality is a more significant effect on cold than hot BRQ. However, based on the path coefficient of self-congruence and partner quality, the results reveal that self-congruence has a positive significant effect on both hot and cold BRQ compared to partner quality. Next, to see how the effects of hot and cold BRQ on the consequences of its, the findings reveal that hot and cold BRQ have positive on consequences with WTP, consideration set size, WOM, which are supported to our proposal hypotheses. Regarding the results of consequences of two components of BRQ on brand purchase intention. We found that consideration set size and WOM have no relationship with brand purchase intention, while WTP has a positive significant effect on brand purchase intention.The key contributions of this research provide a better understanding consumer behavior in the Vietnamese market. The findings of our study show that hot BRQ has been shown to have a stronger and significant influence on consumer’s WTP. Cold BRQ, however, was found to strongly impact the consumer’s WOM. Therefore, hot BRQ, which is the emotional relationship quality, mainly increases the loyalty behavior of customers; in contrast, cold BRQ helps to attract new customers by positively word-of-mouth communication of customers. Both the retention of current customers and the attraction of news customers are crucial drivers for the sustainable future of a brand or a product. Managers need, therefore, try to positively impact both hot and cold BRQ of their customers. Furthermore, based on the research results, they should focus on a willingness to pay price premium in order to increase their brand purchasing intention.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry-Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Bibliothèque électronique.
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de Documentation. LLSH Collections numériques.
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation. STM. Collections numériques.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.