Cultures de collaboration dans une activit? de conception cr?ative : une approche contrast?e, d?veloppementale et dialogique des interactions dans des ?quipes d'?l?ves-ing?nieurs fran?ais et japonais

par Mohini Vanhille

Thèse de doctorat en Sciences de l'Homme et Humanit?s

Sous la direction de Fran?oise D?tienne et de Michael Baker.

Le président du jury était Jean-Marie Burkhardt.

Le jury était composé de Bertrand David, C?line Mougenot.

Les rapporteurs étaient Jean-Marie Burkhardt, Isabelle Orly-Louis.


  • Résumé

    Au travers du concept de ? cultures de collaboration ?, la th?se propose une perspective situ?e, c?est-a-dire ancr?e dans une situation donn?e, s?inscrivant dans le prolongement des travaux (CSCW, CSCL) men?s sur la collaboration et des efforts engag?s ? d?finir sa qualit?. Selon l?objectif visant a interroger les pratiques collaboratives et les valeurs de la collaboration sous-jacentes, deux ?tudes de cas ont ?t? conduites. Suivant une approche interculturelle, la premi?re contraste les repr?sentations sociales de la collaboration, ?id?ales? et situ?es, d??l?ves-ingenieurs de T?l?com ParisTech en France et de TokyoTech au japon. Suivant une approche d?veloppementale et dialogique, la seconde questionne le d?veloppement et la qualit? des cultures des collaboration au travers des interactions de deux groupes d??l?ves-ing?nieurs de T?l?com ParisTech engag?s dans le dispositif PACT visant ? favoriser l?apprentissage de la collaboration dans des activit?s de conception cr?ative. Dans le cadre des analyses pr?sidant a ces deux ?tudes, une m?thode d??valuation de la qualit? de la collaboration (?Q.C2?) multi-dimensionnelle a ?t? ?labor?e en appui sur sa pr?c?dente version (?Q.C?). Les contributions empiriques de ces travaux permettent d?identifier l?influence du contexte culturel, de la temporalit? ainsi que de la qualit? des processus affectifs de l?activit? sur le d?veloppement, la nature et la finalit? de la collaboration, autrement dit, ce qui d?finit une culture de collaboration.

  • Titre traduit

    Cultures of collaboration in creative design activity : a contrasted, developmental and dialogic approach of interactions in French and Japanese engineers-students groups


  • Résumé

    On the basis of the concept of ?cultures of collaboration?, this thesis offers a situated perspective, i.e anchored in a given situation, within the framework of CSCW and CSCL research, on the study of collaboration and the evaluation of it quality. In order to question collaborative practices and their associated values, two case studies have been carried. Following an intercultural approach, the first study compares social representations of collaboration, ?ideal? and situated, of engineering-students of Telecom ParisTech in France and TokyoTech in Japan. According to a developmental and dialogic approach, the second study analyses the development and the quality of cultures of collaboration in interactions of two groups of Telecom ParisTech engineering-students taking part in the PACT course, whose aim is to encourage collaborative learning in creative engineering design activities. A multi-dimensional assessment method of the quality of collaboration (?Q.C2?), based on a previous version (?Q.C?), has been developed within the framework of the analysis of these two studies. Empirical contributions of this work allow the identification of the influence of cultural context, of temporality and of the quality of affective dimensions of activity on the development, the nature and the objectives of collaboration, understood in terms of the concept of cultures of collaboration.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.