Vid?oconf?rence bas?e sur les ressources internes de l'entreprise

par Roman Sorokin

Thèse de doctorat en Informatique et r?seaux

Sous la direction de Jean-Louis Rougier.

Le président du jury était Andr?-Luc Beylot.

Le jury était composé de Annie Gravey, Khaled Boussetta.

Les rapporteurs étaient Nadjib Achir, Mohamed Yacine Ghamri Doudane.


  • Résumé

    Il existe deux approches classiques et bien comprises des t?ches de traitement vid?o pour la vid?oconf?rence. Le premier utilise une unit? centralis?e de contr?le multipoint. Dans la deuxi?me approche, les t?ches de traitement vid?o sont directement trait?es dans les clients. La performance est ensuite limit?e par les caract?ristiques du p?riph?rique. Dans cette th?se, nous proposons une troisi?me approche alternative. Nous proposons un syst?me qui distribue des t?ches de traitement vid?o en temps r?el sur les ressources internes de l'entreprise. Une m?thode d?di?e de prise de d?cision bas?e sur les multi-attributs est con?ue pour tenir compte de la vari?t? des attributs qui influent sur la qualit? de l'exp?rience. Des algorithmes de distribution et de redistribution de t?ches sont ?labor?s. Nous testons ensuite l'approche propos?e au moyen de la simulation afin d'?tudier l'impact des principaux param?tres critiques. L'approche propos?e pose une question sur laquelle un PC peut ?tre utilis? comme plate-forme pour le serveur multim?dia. Nous estimons une qualit? per?ue des flux vid?o afin d'?tudier l'influence de la charge CPU. Nous avons ?galement ?labor? des algorithmes, combinant l'approche Cloud / Fog avec diff?rents types de serveurs multim?dia. Le r?sultat fournit une solution de conf?rence optimis?e en termes de co?t tant pour le fournisseur que pour le consommateur, ainsi que pour l'exp?rience de l'utilisateur final. En combinant les algorithmes ?labor?s et l'architecture avec les r?sultats de l'exp?rimentation, nous concluons que la solution propos?e peut ?tre utilis?e comme une nouvelle approche de la probl?matique de la vid?oconf?rence.

  • Titre traduit

    Video conference based on enterprise desktop grid


  • Résumé

    There exist two classical and well-understood approaches to video processing tasks for videoconferencing. The first one is using a centralized Multipoint Control Unit (MCU). In the second approach, the video processing tasks are directly handled in endpoints. Performance is then restricted by device characteristics, especially in the case of mobile devices. In this thesis, we propose a third alternative approach. We propose a system, which distributes real-time video processing tasks on enterprise desktop grid. A dedicated Multi Attribute Decision Making method is designed in order to take into account the variety of attributes impacting Quality of Experience. A number of task distribution and redistribution algorithms are elaborated. We then test the proposed approach by means of simulation in order to study the impact of the main critical parameters. The proposed approach arises a question to which extent a PC can be used as a platform for media server and how CPU load affects the quality of provided video conference. We estimate a perceived quality of video streams in order to investigate CPU load influence. Also we elaborated algorithms, combining Cloud/Fog approach with different types of media servers, the result provides an optimized conferencing solution in the terms of cost for both provider and consumer as well as in terms of end user experience. Combining elaborated algorithms and architecture with experimentation results we conclude that proposed solution can be used as a novel approach to video conferencing problematic.


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