Thèse soutenue

Esclavage et servitude afro-indienne à Charcas : discrimination, interaction sociale et sentiments d’appartenance (La Plata, 1560-1650)

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Paola Andrea Revilla Orias
Direction : Jean-Frédéric SchaubAlejandra Vega
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance le 03/03/2017
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universidad de Chile
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Pierre Antoine Fabre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Frédéric Schaub, Alejandra Vega, Pierre Antoine Fabre, Celia L. Cussen, Jaime Valenzuela Márquez, Bernard Vincent

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche se penche sur l’expérience historique de la population afro-descendante et indienne originaire des Basses Terres de Charcas, faisant partie de la servitude dans la ville de La Plata, entre 1560 et 1650. À travers les principaux critères des discours normatifs, et d’autres discours sociaux, l’on peut ici discerner de quelle manière se construit l’image publique des personnes esclavisées. Dans la logique des relations de pouvoir, apparaît, avec des caractères distinctifs, le traitement particulier que cette société multi-ethnique réserve aux nombreux membres de la servitude. Bien qu’il rend compte de la violence des pratiques esclavagistes, ce travail cherche à démontrer que l’expérience du sujet captif n’est pas limitée à la sphère de la soumission mais possède une dimension sociale plus large. Même fortement conditionnée, son image n’est pas déterminée par des préjugés phénotypiques, et ne dépend pas de liens avec une quelconque ancestralité, mais, au contraire, s’inscrit dans un jeu de complexes interactions sociales face l’ordre colonial.