La couleur de la foi ''identité noire'' et religion
| Auteur / Autrice : | Rosenilton Silva de Oliveira |
| Direction : | Emmanuelle Kadya Tall, Vagner Gonçalves da Silva |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
| Date : | Soutenance le 02/03/2017 |
| Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
| Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Rémy Bazenguissa, Ricardo Mariano, Jocélio Teles dos Santos, Dominique Vidal |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'étudier les moyens par lesquels, au cours les deux dernières décennies, les discours qui utilisent des références ethno-raciales ont été opérationnalisées par quelques segments religieux (du protestantisme, du catholicisme et du candomblé) représenté dans ce travail engagés dans la promotion des activités qui mettent en évidence les différences ethno-raciales parmi les fidèles et qui articulent, avec les institutions politiques et religieuses un traitement différent, en vue d'effectuer des stratégies religieuses et socio-politiques. Ces agents religieux disputent le pouvoir de définir ''l’identité noire'' vis à vis leurs hypothèses doctrinales. Par conséquence, chercher du capital symbolique les amène à conserver parmi leur clientèle un segment spécifique de la société brésilienne et au même temps, les autorisé à énoncer un discours dans l'espace publique sur les politiques ethno-raciales. Et ceci parce qu’ils entendent qu’est du métier de la religion la définition du terme ''négritude'' aussi que et ses politiques. Les chefs religieux présélectionnent part des institutions qui articulent les actions politiques et religieuses comme l’Aliança de Negros e Negras Evangélicos do Brasil (ANNEB), la Pastoral Afro-brasileira, le Núcleo de Diálogo Bilateral Candomblé-Católico (DCC) et l’Instituto Nacional da Tradição e Cultura Afro-Brasileira (INTECAB). Les catégories ''negritude'', ''identité noire'' et ''culture noire'' seront problématisées au long de ce travail. Ainsi, nous avons l'intention de ethnographier les conflits politiques et religieux qui gravitent autour de ce sujet, dans leurs champs et dans leurs relations les uns avec les autres.