Thèse soutenue

Étude des performances énergétiques et environnementales du biodiesel pour la production de l'électricité en Côte d'Ivoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Atta Pascal Atta
Direction : Georges DescombesYao N'Guessan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, génie des procédés. Energétique
Date : Soutenance le 27/10/2017
Etablissement(s) : Paris, CNAM en cotutelle avec Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro, Côte d'Ivoire)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques (Paris) - Laboratoire des Procédés Industriels et de Synthèse de l’Environnement et des Énergies Nouvelles (Yamoussoukro)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Yao
Examinateurs / Examinatrices : Céline Morin, Anne Jaecker-Voirol, Edith Kouassi Kwa Koffi
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Vaitilingom, Boko Aka

Résumé

FR  |  
EN

Les besoins en électricité des populations ivoiriennes vivant en milieu rural non couvert par le réseau électrique interconnecté sont satisfaits par des groupes électrogènes fonctionnant au gazole. L’utilisation de cette source d’énergie fossile comporte des risques à savoir la menace sur l’approvisionnement en électricité de ces zones et l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. Face à ces risques, la recherche de sources d’énergies alternatives reste une préoccupation majeure. Parmi les solutions, nous proposons comme source d’énergie d’utiliser le biodiesel de jatropha pour alimenter ces groupes électrogènes en zones rurales isolées. Cependant, avant d’envisager un tel projet, il importe d’en étudier la faisabilité et la pérennité. C’est le travail abordé dans cette thèse où les performances environnementales et énergétiques du biodiesel de jatropha utilisé comme combustible par un groupe électrogène servant à produire de l’électricité pour une localité ivoirienne isolée ont été étudiées à partir de la méthode de l’analyse du cycle de vie complétée par une analyse exergétique et une analyse technico-économique.