Réélaborer l'expérience dans et par le discours

par Fabienne Saboya

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Formation des adultes

Sous la direction de Jean-Marie Barbier.

Soutenue le 27-11-2017

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur la formation (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Anne Jorro.

Le jury était composé de Mireille Cifali.

Les rapporteurs étaient Christian Alin, Hélène Bézille-Lesquoy.


  • Résumé

    L’objet de cette recherche, le processus de réélaboration de l’expérience, est défini à partir d’une conception de l’expérience liant vécu, élaboration et communication de l’expérience. L’approche de ce processus repose sur l’hypothèse théorique selon laquelle le discours n’est pas un simple véhicule : il réalise en les transformant des processus psychiques qui surviennent dans la situation de communication. Il en résulte que cette recherche, à visée compréhensive, est orientée par une hypothèse qui dirige la saisie du travail de réélaboration vers la forme même que prend le dire. En conséquence de quoi le traitement du corpus, constitué à partir d’interviews semi-directives (auprès de deux professeures des écoles), relève d’une analyse du discours orientée par un ensemble cohérent d’indicateurs formels linguistiques. Les résultats obtenus, qui concernent les processus de généralisation, d’objectivation et de subjectivation, montrent que des généralités énoncées réalisent un travail de réélaboration à partir d’une position subjective, toujours singulière, appelant une prise de conscience réflexive en collaboration avec un formateur à l’écoute.

  • Titre traduit

    Reelaborating experience in and by speech


  • Résumé

    The object of this research work, the process of reelaboration of experience, is defined from a conception of experience that links personal experience, elaboration and communication of experience. The approach of this process relies on the theoretical hypothesis that speech is not a mere vehicle : it creates while transforming it, this psychic process that occurs within situations of communication. It comes from it that this work, which is meant to be comprehensive, is orientated by a hypothesis that leads the understanding of the work of reelaboration towards the very shape of talking. As a consequence, the analysis of the corpus, made of semi-directive interviews (of two school teachers), is based on an analysis of speech relying on a coherent collection of formal linguistic indicators. The results that we got about the processes of generalization, objectivation and subjectivation show that the generalities stated in this work lead to a process of reelaboration from a subjective and always singular position, which leads to a reflexive awakening, with the collaboration of a trainer who pays close attention.


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