Thèse soutenue

Un cadre sémantique formel pour la description, sélection et composition des services web

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manel Amel Djenouhat
Direction : Kamel BarkaouiFaiza Belala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 23/10/2017
Etablissement(s) : Paris, CNAM en cotutelle avec Université Abdelhamid Mehri - Constantine 2. Faculté des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (Constantine, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) - Laboratoire d’Informatique Répartie (Constantine, Algérie)
Jury : Président / Présidente : Zizette Boufaida
Examinateurs / Examinatrices : Ladjel Bellatreche, Chaker Mezioud
Rapporteurs / Rapporteuses : Zizette Boufaida, Mourad-Chabane Oussalah

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de dégager un cadre sémantique formel approprié supportant l'interopérabilité dedifférents formalismes déjà utilisés pour décrire et déployer un service Web. En d’autres termes, nouscontribuons au développement d’un formalisme mathématique rigoureux permettant de décrire un service Webcomplexe susceptible de changer pendant l’exécution et de coordonner avec les autres services de façonadaptative. Pour atteindre cet objectif, les étapes de description, de sélection et de composition ont constitué lestrois majeures problématiques étudiées dans cette thèse.Pour ce faire, nous avons proposé dans un premier temps, à travers l’utilisation du cadre sémantique formel K lelangage K-WSDL; un langage de description de services Web doté d’une sémantique opérationnelle en terme derègles de réécriture qui peut être exécutable et analysable sous Maude. Nous avons introduit, dans un secondtemps, l’approche WS-Sim basée sur la théorie des catégories qui évalue l’équivalence comportementale entreservices en représentant chaque service par une catégorie et en établissant des liens formels (foncteur) entre elles.Enfin, nous avons présenté le modèle RMop-ECATNet (Refined Meta Open ECATNet ) : un modèle dédié à laspécification formelle de la composition des services Web et fruit du raffinement du modèle Mop-ECATNetproposé par [LB14]. Nous avons étendu et enrichi ce dernier aux trois niveaux : structurel, comportemental etimplémentation.