Analyse de l'activité d'étudiants en Licence STAPS dans le cadre d'un dispositif de vidéo-formation : conception et usage de ressources pour la professionnalisation au métier d'enseignant d'Education Physique et Sportive

par Lionel Roche

Thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Sous la direction de Nathalie Gal-Petitfaux.

Soutenue le 20-12-2017

à Clermont Auvergne , dans le cadre de École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (équipe de recherche) et de Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (laboratoire) .

Le président du jury était Carole Sève.

Le jury était composé de Florian Meyer.

Les rapporteurs étaient Bernard Andrieu, Jérôme Guérin.


  • Résumé

    Cette thèse s’inscrit dans le programme de recherche empirique et technologique du «cours d’action » (Theureau, 1992) en anthropologie cognitive. Elle étudie la conception, l’usage et les effets d’un dispositif collectif de vidéo-formation, destiné à des étudiants de Licence STAPS pour développer leur capacité à analyser et comprendre des situations de classe en Éducation physique et sportive (EPS), à l’échelle de la leçon. Deux visées sont poursuivies : a) une visée épistémique cherchant à mieux comprendre les formes d’activité et d’expérience déployées par les étudiants en situation de vidéo-formation et b) une visée de conception technologique du dispositif de vidéo-formation orienté « activité » et répondant à une démarche de conception continuée dans l’usage. L’étude a été réalisée avec un groupe d’étudiants (n=15) inscrits dans une UE de préprofessionnalisation en 3ème année de Licence Éducation et Motricité en STAPS. Cinq types de données ont été recueillies durant le dispositif alternant des périodes de stages et de TD à l’Université : (i) des données d’enregistrement vidéo de l’activité en classe des étudiants durant le stage et aussi en formation, (ii) des traces écrites produites par les étudiants en stage et en formation (journaux de bord), (iii) des données d’entretien d’autoconfrontation sur leur activité en classe et (iv) sur leurs traces écrites, et (v) des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires. Les résultats révèlent (i) une appropriation par les étudiants d’une grille leur permettant d’analyser une leçon d’EPS et d’en discrétiser les moments-clés, (ii) une expérience vécue en vidéo-formation qui traduit une inclination réflexive sur les moments de face à face pédagogique dans la leçon d’EPS, (iii) quatre formes typiques d’analyse des vidéos de classe (décrire, juger, interpréter, se projeter), témoignant d’une activité d’observation centrée sur l’enseignant en classe comme manager, et d’une cécité aux apprentissages moteurs des élèves ; (iv) le rôle des pairs comme accélérateur de la capacité à analyser les pratiques de classe. Ces résultats relatifs à l’activité des étudiants en formation ont permis d’envisager conjointement la conception de différentes phases du dispositif, finalisée par une première plateforme de formation en ligne « Former à l’intervention en EPS » (Roche & Gal-Petitfaux, 2014a), puis une seconde « Observation et Régul@ction en EPS » (Roche & Gal-Petitfaux, 2016)

  • Titre traduit

    Analysis of the activity of undergraduate students in Physical Education as part of a video-training device : design and use of resources for the professionalisation of Physical Education teaching


  • Résumé

    This thesis is part of the empirical and technological research program of the "course of action" (Theureau, 1992) in cognitive anthropology. She is studying the design, use and effects of a collective video-training device for undergraduate students in Physical Education to develop their ability to analyze and understand classroom situations in Physical Education. Two aims are pursued: a) an epistemic aim seeking to better understand the forms of activity and experience deployed by students in a video-training situation and b) a technological design aim of the "activity-oriented" video-training device and responding to a design in use process. The study was conducted with a group of students (n = 15) enrolled in a pre-professionalization course in the third year degree in Physical Education Teacher Education. Five types of data were collected during the device based on periods of internships and workshop at University: (i) video recording data of student's classroom activity during the internship and also during workshop, (ii) written records produced by students during internship and workshop, (iii) self-confrontation interview data on their activity in classroom and (iv) in their written records, and (v) quantitative and qualitative data from surveys. The results reveal (i) students' appropriation of a grid allowing them to analyze PE lesson and to analyze the key moments, (ii) a lived experience in video-training which reflects a reflexive inclination on pedagogical face-to-face moments in the PE lesson, (iii) four typical forms of classroom video analysis (describe, judge, interpret, project), evidence of teacher-centered observation activity in classroom as a manager, and a blindness to student motor learning activity; (iv) the role of peers as an accelerator of the ability to analyze class practices. These results relating to the activity of students in training made it possible to jointly consider the design of different phases of the system, finalized by a first online training platform "Former à l’intervention en EPS" (Roche & Gal-Petitfaux, 2014a), then a second "Observation e tRégul@tion en EPS" (Roche & Gal-Petitfaux, 2016)


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