Thèse soutenue

Evaluation des impacts environnementaux du chalutage de fond et de l'aquaculture en Tunisie : approche comparative par les Analyses de Cycle Vie (ACV)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Khaled Abdou
Direction : François Le Loc'hMohamed Salah RomdhaneFrida Ben Rais Lasram
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie marine
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Institut national agronomique de Tunisie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Plouzané, Finistère) - UR 03AGRO1 Ecosystemes et Ressources Aquatiques (Tunis)
Jury : Président / Présidente : Yunne Shin
Examinateurs / Examinatrices : François Le Loc'h, Mohamed Salah Romdhane, Frida Ben Rais Lasram, Sadok Ben Meriem, Catherine Mariojouls, Mohamed Salah Azaza, Angel Daniel Avadí Tapia
Rapporteurs / Rapporteuses : Sadok Ben Meriem, Catherine Mariojouls

Résumé

FR  |  
EN

L'aquaculture et la pêche impactent l'environnement, les ressources et le fonctionnement des écosystèmes. L’un des enjeux en écologie est de placer ces activités anthropiques dans un cadre de développement durable. Afin de quantifier et de limiter ces impacts, différentes méthodes d’évaluation environnementale ont vu le jour. L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode pertinente pour évaluer le bilan environnemental d'un produit en prenant en compte l’ensemble de ses étapes de vie, "du berceau à la tombe", depuis l’extraction des matières premières et leurs transformations pour l'élaboration du produit, jusqu’à la fin de vie. Cette thèse porte sur l’adaptation de l’ACV au domaine de l'aquaculture et de la pêche en Tunisie. Son objectif est d'explorer les perspectives offertes par cette méthodologie afin de mieux caractériser le fonctionnement des systèmes de production de poissons et leur lien avec l’environnement. Cette étude a montré que les pratiques aquacoles et la production d'aliment de poisson sont les contributeurs majeurs aux impacts environnementaux, ceci est expliqué par l'utilisation de farine et d'huile de poisson dans la fabrication de l'aliment. Les résultats ont également montré que les impacts du chalutage de fond sont proportionnels à la quantité de carburant nécessaire pour la production. Ce travail a permis d'étudier et comparer les impacts environnementaux de l'activité aquacole et de la pêche au chalutage de fond en Tunisie. Les résultats de cette thèse ont un intérêt pour les gestionnaires en proposant des voies d'amélioration et des recommandations stratégiques de gestion pour améliorer les deux secteurs afin de les placer dans un contexte de développement durable.