L'asymétrie des échanges interculturels : sociologie des relations partenariales d'ONG et d'EBS de solidarité internationale franco-sénégalais

par Madeleine N'Dione Mbinky

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alain Penven.

Soutenue le 16-11-2017

à Brest , dans le cadre de École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) , en partenariat avec Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (laboratoire) .

Le président du jury était Alain Vilbrod.

Le jury était composé de Alain Penven, Alain Vilbrod, Josiane Stoessel-Ritz, Amadou Sarr Diop, Pascal Glémain, Catherine Baron.

Les rapporteurs étaient Josiane Stoessel-Ritz, Amadou Sarr Diop.


  • Résumé

    Le présent travail de recherche porte sur l’asymétrie des échanges interculturels dans les relations partenariales entre des organismes du Nord et du Sud. D’un tâtonnement exploratoire à la constitution d’un cadre d’analyse combinant plusieurs approches, cette recherche s’intéresse particulièrement aux partenariats entre des organisations non gouvernementales, des associations et des entreprises à but socioéconomique françaises et sénégalaises. L’analyse de ces relations partenariales se fait à trois niveaux : autour de l’acteur, ses logiques et les situations de coopération. Elle s’appuie sur des modèles théoriques et conceptuels notamment sur la problématique des rationalités, de la créativité des acteurs et des logiques de partenariat. Les relations partenariales s’inscrivent de ce fait dans ce qu’on pourrait appréhender comme un double mouvement de transaction socio-historique à la fois structurelle et structurale.En effet, le partenariat actuel entre organismes participe d’une métamorphose bien plus globale qui prend en compte les évolutions d’un monde en mutation permanente. Il résulte également d’un processus d’évolution des relations franco-sénégalaises.L’analyse des relations nouvelles et des alternatives de partenariat propose une sociologie des relations partenariales qui questionnent les discours et les pratiques de coopération dans le cadre d’échanges interculturels structurés et semi-structurés.L’analyse proposée permet ainsi de répondre à l’interrogation suivante : ces relations obéissent-elles à des logiques de domination, de réciprocité, de fraternalisme ou d’asymétrie ?

  • Titre traduit

    Asymmetry of intercultural exchanges : sociology of partner relationship NGO and EBS of international solidarity french-senegalases


  • Résumé

    This research work focuses on the asymmetry of the intercultural exchanges within the partner relationships between the North and the South organizations. We particularly put emphasis on partner relationships between nongovernmental organizations and companies with a socio-economic vocation in France and in Senegal.The analysis of these partner relationships is done at three levels: on the partner, his logic and the cooperation situations. This relies on theoretical and conceptual models such as Weber’s (Weber M., 1964) comprehensive approach that emphasizes on rational actions, Boltanski’s, (Boltanski, 1990) normative action analysis model, Mauss’ (Mauss, 2007) reciprocal donation model, Joas’s (Joas H. , 1999) critical theory that highlights the creative nature that human actions have and Remy’s (Remy, 2005/1) social transaction theory. Partner relationships are then part of what could be tackled as a double issue of socio-historical transaction both structural and organisational. In fact, today’s partnerships between organizations are part of a much more global change taking into account the evolution of a permanently changing world. It thus arises on an evolution process of France-Senegal relationships. The analysis of new relationships and other partnership alternatives suggests a sociology of partner relationships that questions the today’s cooperation discourses and practices concerning structured and semi-structured intercultural exchanges. The analysis that we propose makes it possible to answer the following question: Do these relations follow a common sense of domination, reciprocity, fraternalism (Césaire, 1956) or asymmetry ?

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