L'Université dans la métropole : la Communauté Urbaine et l'Université de Bordeaux

par Sophie Lafon

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Vincent Hoffmann-Martinot.

Le président du jury était Gilles Pinson.

Le jury était composé de Gilles Pinson, Agnès Berland-Berthon, Patrice Duran, Jérôme Aust, François Rio.

Les rapporteurs étaient Agnès Berland-Berthon, Patrice Duran.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet l’étude de l’émergence des métropoles, à partir du cas bordelais, en tantqu’acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans un contexte de renforcement descapacités politiques des pouvoirs locaux, de promotion d’une économie et d’une société de la connaissance etd’un ancrage territorial des acteurs universitaires, les métropoles issues de la loi MAPTAM de janvier 2014ont renforcé leur intervention dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles se sontengagées dans un travail de définition de leur cadre d’intervention, formalisé par la production de documentsstratégiques. Cette institutionnalisation de l’action des métropoles a eu pour conséquence de transformer lesmodalités de coopération entre acteurs publics locaux et de mise en cohérence de leurs stratégies, en posantles bases d’une gouvernance métropolitaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Titre traduit

    Higher Education and Research Politics in French Metropolitan Governments : Case Study of Bordeaux


  • Résumé

    The purpose of this reseach is to study the emergence of French metropolitan governments, from the exempleof Bordeaux, as actors of higher education and research policymaking. In a context of devolution thatstrengthens local governments, of a knowledge economy and knowledge society, of universities interactingwith their local environment, metropolitan governments have developped their intervention capacity in thefield of higher eduction and research. With new interventions and strategic plans, their actions have had animpact on the cooperation between local governments and the harmonization of their political strategies, thuspaving the way for a governance of higher eduction and research policies at a metropolitan level.


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