Mieux comprendre la persévérance dans l'enseignement supérieur en France dans la transition lycée - études supérieures

par Julia Roche

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Catherine Debarbieux Blaya.

Soutenue le 07-03-2017

à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres (Nice) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) , Centre national de la recherche scientifique (France). Unité mixte de recherche (7032) (laboratoire) et de Unite de recherche migrations et sociétés (laboratoire) .

Le président du jury était Gérard Boudesseul.

Le jury était composé de Catherine Debarbieux Blaya, Chantal Tièche Christinat, Valérie Erlich.

Les rapporteurs étaient Gérard Boudesseul, Chantal Tièche Christinat.


  • Résumé

    Cette thèse vise à mieux comprendre la persévérance en première année d'études supérieures. Avantet après cette période, deux séries d'entretiens semi-directifs sont menés auprès de 47 individus,construits à partir du modèle de l'intégration de l'étudiant de Tinto (1999) et du concept de typed'études de Lahire (1997). Leurs analyses combinant méthodes qualitatives et quantitatives montrentles processus mis en oeuvre dans la persévérance en montrant des liens significatifs avec certainsfacteurs de pré-admission et la majorité des facteurs relatifs à l'expérience étudiante. Les résultatsdifférencient quatre types de persévérance, définis en fonction de deux critères : la réussite/l'échecacadémique et la persévérance dans le même cursus/réorientation dans d'autres études supérieures.

  • Titre traduit

    Understanding persistence in higher education in France during the transition high school – higher education


  • Résumé

    This thesis aims at a better understanding of perseverance in the first year of higher education.Before and after this period, two series of semi-directive interviews were led with 47 individuals,built from the model of the integration of the student (Tinto, 1999) and the concept of studies types(Lahire, 1997). Their analyses, combining qualitative and quantitative methods, explain theprocesses related to perseverance by showing significant links with some pre-admission factors andthe majority of the student experiment factors. The results differentiate four types of perseverance,defined according to two criteria: the success / academic failure and perseverance in the samecourse / reorientation in another higher education institution.

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